Dr Emmanuel Delay

Le Docteur Emmanuel DELAY (Dr ED, Lyon) est chirurgien plasticien à Lyon depuis 1991. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon : il est Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon,  ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Lyon, à l’Hôpital St-Luc, et au Centre Léon Bérard), à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles, et aux USA.

Chirurgien spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique depuis 1991, il est membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) (premier vice-président actuel, il prendra ses fonctions de président en novembre 2016), de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP), de la Société Américaine de Chirurgie Plastique (American Society of Plastic Surgeons, ASPS) depuis 1994, de la Société internationale de Chirurgie Plastique et Reconstructrice (IPRAS), de la Société internationale de Chirurgie Esthétique (ISAPS), et membre fondateur de l’ISPRES (International Society of Plastic Regenerative Surgery).

Auteur de 200 publications scientifiques, articles scientifiques, livres (en Français, anglais, italien et brésilien) ou chapitres de livres, et co-auteur du rapport de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) consacré aux prothèses mammaires, il donne régulièrement des conférences dans les congrès nationaux et internationaux (950 communications nationales et internationales dont plus de la moitié sur invitation).

Le Docteur Emmanuel DELAY partage son activité entre la Chirurgie reconstructrice hospitalière (Centre Léon Bérard, Lyon), l’enseignement (Université Lyon I) et la recherche (Unité groupe de recherche sur les cellules souches, affilié à l’U590); et son activité libérale (Clinique Charcot), plutôt dédiée à la Chirurgie Plastique et Esthétique.

Cinq thèmes de recherche sont ses sujets d’intérêts principaux : la Chirurgie Plastique et Esthétique du sein, la Chirurgie Plastique et Esthétique de la face, la Chirurgie Plastique oncologique, les transferts graisseux, et les cellules souches d’origine graisseuse et mammaire. Ses recherches ont conduit à des avancées importantes au cours de ces vingt dernières années, notamment dans les domaines de la chirurgie esthétique, et de la Chirurgie esthétique et reconstructrice du sein. Il participe à l’évolution permanente de la spécialité de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique  étant, par ses fonctions au sein des Sociétés Scientifiques Nationales et Internationales, en contact étroit avec ses confrères français et étrangers les plus expérimentés. Il a dans ses fonctions scientifiques participé à l’organisation de plus 100 congrès nationaux et internationaux.