actualite-thumbnail

Grand Hôtel Dieu: Renaissance d’un lieu médical historique


Le Grand Hôtel Dieu a été ouvert le 27 avril 2018 aux Lyonnais. Il s’agissait d’un moment exceptionnel d’émotion. En effet, après quatre ans de travaux majeurs, l’un des sites historiques emblématiques de la ville a été ouvert avec de nouvelles fonctions, mais tout en gardant son esprit, et sa beauté séculaire.

 

Le Grand Hôtel Dieu se veut ainsi un nouveau lieu de vie et d’échanges dans la vie Lyonnaise et a complétement réussi sa métamorphose, mélangeant avec raffinement et subtilité, modernité et lieu historique. Les adjectifs exprimés par les visiteurs ont été : majestueux, grandiose, raffiné, luxueux, éblouissant. Cette métamorphose semble juste formidable et permet de redonner une nouvelle vie au Centre-Ville, et permet de redonner à ce lieu son esprit initial de lieu de circulation, avec un bâtiment traversant et ouvert sur le Centre-Ville. Ce caractère traversant et ouvert sur la Vie est un juste retour aux sources. En effet, autrefois, l’hôpital était un lieu ouvert, lieu d’accueil, d’accompagnement et d’hospitalité aux Lyonnais qui étaient dans la difficulté. Il va redevenir ce lieu d’ouverture et d’hospitalité pour les Lyonnais, mais aussi les touristes, et tous ceux du monde entier qui viendront le visiter. La restauration est juste exemplaire, et très belle, et constitue un bel exemple d’architecture sociale et de restauration d’un monument historique. Chacun pourra venir flâner dans ce lieu historique, boire un verre, se reposer dans les jardins et ce lieu médical historique va donc connaitre une nouvelle jeunesse. Il sera un lieu de fréquentation et pourra être réapproprié par chacun et participera la restauration de la mémoire collective des lyonnais. Cet ancien hôpital a en effet plus de 800 ans de vie et, en rendant hommage à ce lieu historique, il est ainsi possible de rendre hommage aux nombreux patients qui ont été pris en charge dans cet hôpital, aux grandes avancées médicales qui ont été faites dans cet hôpital (première radiologie médicale, première greffe rénale….), aux médecins prestigieux qui y ont exercé, aux soignants, sœurs, infirmières et tous ceux qui se sont dévoués pour les autres, notamment les plus pauvres, à l’époque où il existait peu de moyens thérapeutiques.

 

Pour nous, il s’agit également d’une grande émotion, car nous avons été externe dans cet hôpital, dans le service du Professeur Buffard, puis interne en chirurgie dans le service du Professeur Philippe Bérard, service qui avait pris la suite des grands noms de la chirurgie lyonnaise, qui ont fait partie des pionniers de la chirurgie moderne. Nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui notre cabinet à moins de 50 mètres de ce lieu d’exception. Nos patients et nous-même pourrons aller facilement dans ce lieu d’ouverture et d’hospitalité, qui représente la plus grande reconversion d’un site classé monument historique jamais réalisée.

 

Cette réussite constitue une preuve éclatante du dynamisme et de l’hospitalité lyonnaise.

Docteur Emmanuel Delay

Le Docteur Emmanuel DELAY (Dr ED, Lyon) est chirurgien plasticien à Lyon. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon Il est Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon, ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Lyon, à l’Hôpital St-Luc, et au Centre Léon Bérard), à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles (service Pr M LEJOUR), et aux ETATS UNIS, notamment à l’Emory University d’Atlanta (Pr J. BOSTWICK, Pr F NAHAI).