Chirurgie Esthétique et Sport ?

Le sport est très utile pour avoir une bonne apparence et un corps sain. Il est bien de le pratiquer avant une intervention de chirurgie Esthétique. Après une intervention de chirurgie Esthétique, l’arrêt du sport est habituellement de 3 semaines à 1 mois en fonction de l’intervention réalisée.

La pratique du sport est recommandée avant de réaliser une chirurgie Esthétique. En effet, plus la peau est ferme et meilleur sera le rendu de la chirurgie Esthétique. Par contre, après une chirurgie Esthétique, la reprise du sport doit se faire de façon pr progressive. La reprise du sport dépendra du type d’intervention :

  • Concernant une liposuccion : il n y a pas de risque à la reprise du sport, ce sont les sensations douloureuses et la gêne qui limiteront la reprise du sport, qui peut se faire à partir de 10 – 15 jours post-opératoires, ou légèrement après si cela est trop sensible ou douloureux.
  • Concernant la chirurgie du sein, chirurgie d’augmentation, de réduction ou de cure de ptose, il faut attendre 1 mois avant la reprise du sport. On peut commencer à courir avec un bon soutien de la poitrine et de façon raisonnable à partir de 3 semaines, puis à partir d’1 mois, la reprise du sport peut se faire progressivement avec un retour à la normale.
    En cas de cure de ptose ou de retard de cicatrisation, s’il existe une petite désunion au niveau de l’angle du T, il faut éviter tout mouvement d’adduction des bras au-dessus de l’horizontal. Dès que la cicatrisation est totale, la reprise du sport peut se faire sans problème.
  • Concernant l’abdominoplastie, si une cure de diastasis des muscles grands droits a été réalisée (comme c’est très souvent le cas), il faut alors éviter de porter des poids lourds pendant au moins 1 mois et éviter les poids très lourds pendant 1 mois et ½.  Par contre, il est possible de faire assez rapidement des mouvements dits « en statique », c’est-à-dire en « rentrant » simplement le ventre. La rééducation abdominale en dynamique se fera à partir d’1 mois et ½.
  • Pour les interventions au niveau du visage, il faut attendre 3 semaines avant la reprise du sport.

Actualités