Chirurgie intime : Généralités

La chirurgie intime ou chirurgie esthétique des organes génitaux externes féminins est une chirurgie encore tabou sur laquelle il est souvent difficile de s’exprimer.

Beaucoup de femmes peuvent être gênées ou complexées par leurs organes génitaux externes, ou voudraient simplement une amélioration esthétique de ceux-ci, mais très peu osent en parler à leur médecin traitant ou à leur gynécologue. Pourtant il peut exister derrière cette appellation pudique, une vraie demande des patientes, et parfois une réelle souffrance.

Les aspects psychologiques et la demande de la patiente doivent être considérés avec beaucoup de délicatesse. Pour que la patiente soit satisfaite de cette chirurgie, il est important comme pour toute chirurgie esthétique, que la demande de la patiente soit sincère, profonde, personnelle, et raisonnable.

Dans certains cas d’hypertrophie importante des petites lèvres, la demande est évidente, et dans ces cas d’hypertrophie majeure avec gêne importante, une participation de prise en charge par l’assurance maladie peut d’ailleurs être obtenue pour cette nymphoplastie de réduction. Dans d’autres cas de demande de modifications plus légères ( nymphoplastie de réduction modérée, nymphoplastie d’augmentation, vaginoplastie muqueuse, lipomodelage vaginal sous-muqueux), l’avis d’un sexologue peut être nécessaire pour aider à faire la part des choses entre les aspects psychologiques, et certains troubles sexuels supposés, et la particularité anatomique ; et surtout permettre de bénéficier psychologiquement et éventuellement sexuellement de cette amélioration potentielle. De même, dans le cas de la vaginoplastie muqueuse ou du lipomodelage sous-muqueux, un examen gynécologique récent réalisé par un médecin gynécologue compétent est nécessaire afin d’éliminer toute lésion vaginale, vulvaire ou cervicale qui contre-indiquerait l’intervention.

D’une façon générale, il peut être intéressant de parler de cette demande avec votre gynécologue afin de vous aider à bien élaborer votre demande, et d’être sûre de votre motivation et de votre capacité à accepter la modification esthétique et les contraintes de l’intervention.

Actualités