Chirurgie plastique et esthétique : une et indivisible

Share

Chirurgie plastique et esthétique : une et indivisible

La chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique est une spécialité dédiée au traitement des problèmes morphologiques et esthétiques. Parmi les spécialités chirurgicales, elle a la particularité de fournir à chaque patiente ou patient, une solution technique unique la plus appropriée. Le problème peut résulter d’une malformation congénitale, d’un accident, d’une maladie, d’un changement de poids, ou du processus de vieillissement. En chirurgie plastique, les solutions sont rarement basées sur des protocoles, mais souvent elles varient de façon notable de manière à ce que chaque intervention soit conçue pour traiter le problème spécifique de chaque patient. C’est ici tout le talent et l’expérience des meilleurs chirurgiens plasticiens et des meilleurs chirurgiens esthétiques,  qui permettent de donner la meilleure solution et le meilleur résultat pour chaque patient. Chirurgie plastique et esthétique sont plus que jamais indissociables et nous n’avons cessé de le proclamer à différentes tribunes (notamment de la SOFCPRE, de la SOFCEP, de l’ASPS, ou de l’IPRAS). Le souci de l’esthétique doit en effet faire partie intégrante de tous nos actes de chirurgie réparatrice et reconstructrice ; de la même façon, en chirurgie esthétique, il faut toujours garder une certaine idée de reconstruction, reconstruction de cet aspect esthétique idéal perdu ou souhaité. C’est dans cette approche à la fois plastique et esthétique que réside l’avenir de notre discipline, et dans le souci de donner le meilleur résultat possible pour chaque patient.

 

La chirurgie plastique est aussi unique dans le fait qu’elle n’a pas de barrière anatomique (il ne s’agit pas d’une chirurgie d’organe), dans notre investissement à donner nos meilleurs soins aux patients. La chirurgie plastique nécessite l’intervention et la manipulation de la peau, des tissus mous et des os ;  et ceci de la tête aux pieds. Nous traitons la peau et ses structures sous jacentes  (graisse, glandes, os)  sans limite anatomique et nous sommes souvent appelés par les autres spécialités chirurgicales pour donner notre avis et collaborer pour les cas difficiles. Avec sa  formation chirurgicale étendue, et sa tradition d’innovation pour régler les problèmes les plus difficiles, le chirurgien plasticien peut être à la fois consulté par les patients et les collègues médicaux des autres spécialités pour tous les types de difformités congénitales ou acquises, sans limite de localisation, d’étiologie, ou de sévérité. Du fait de cette diversité d’intérêt, les chirurgiens plasticiens travaillent souvent de façon rapprochée avec les autres spécialités médicales et chirurgicales dans le but de trouver la meilleure solution possible pour chaque patient. Un excellent plasticien est en général précieux et très apprécié par la communauté médicale. Très souvent, le patient nécessite une approche multidisciplinaire pour un traitement optimal. L’exemple de la cancérologie du sein est un des plus marquants et revient souvent dans notre pratique : le chirurgien plasticien a en effet sa place avant le cancer (chirurgie prophylactique du cancer du sein notamment lors des mutations Brca1 et Brca2), pendant le traitement du cancer (mastectomie avec reconstruction immédiate, chirurgie oncoplastique) et après le traitement du cancer du sein (reconstruction mammaire différée, séquelles de traitement conservateur).

 

Les techniques utilisées pour la correction de ces multitudes de problèmes rencontrés par le chirurgien plasticien sont en constante évolution. D’un point de vue historique, le chirurgien plasticien a été souvent considéré comme un innovateur, prêt à introduire et à accepter de nouvelles idées. Quand de nouvelles idées sont révélées par une présentation et une publication, les chirurgiens plasticiens sont en général prompts à incorporer ces nouvelles techniques ou modifications techniques dans leur pratique. La fréquentation des congrès nationaux et internationaux de haut niveau scientifique est une stimulation permanente pour donner les meilleures techniques et les meilleurs résultats pour nos patients. L’innovation est la clé du succès actuel de la chirurgie plastique, et doit continuer pour le futur de notre spécialité. De nombreuses solutions introduites par les chirurgiens plasticiens ont d’ailleurs influencé d’autres spécialités médicales et chirurgicales. Toutefois, l’idée d’excellence et d’innovation des chirurgiens plasticiens ne doit jamais être tarie, et le chirurgien ne doit jamais être satisfait des solutions actuelles, mais doit au contraire toujours aller de l’avant, et être continuellement motivé pour utiliser ses talents chirurgicaux et son imagination pour continuer à améliorer la prise en charge des difformités ou insuffisances congénitales ou acquises.

 

Le chirurgien novateur présente des traits de personnalité qui lui donne un profil pour l’innovation : comme l’intelligence, la curiosité, le leadership, l’imagination, l’amour du travail bien fait, un bon sens esthétique, et l’envie de faire toujours mieux. La possibilité de collaborer avec une équipe de recherche, lorsque cela est possible, est également un élément supplémentaire favorisant l’esprit d’innovation et d’enthousiasme pour pousser les limites actuelles tout en apportant un peu de « science » à cette démarche. Enfin, la « joie chirurgicale » est également un trait de caractère du chirurgien plasticien abouti, acquis au fil des années et caractérisé par l’excitation et la joie de pouvoir délivrer des soins les plus appropriés à ses patients avec des difformités ou insuffisances congénitales ou acquises variées. Cette « joie chirurgicale » est également renforcée par la reconnaissance et la gratitude de nos patients satisfaits et heureux : du travail réalisé et de la qualité du résultat obtenu,  d’avoir été compris et bien accompagné,  et finalement d’avoir vécu une expérience humaine réussie.

 

Afin d’animer et de rendre plus vivant notre site, nous vous proposons de faire chaque mois une lettre d’actualité sur la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique afin de partager la passion qui nous anime, et de s’intéresser à un sujet qui mérite un focus particulier. Ces lettres d’actualité seront consacrées à des sujets de chirurgie plastique et réparatrice, et à des sujets de chirurgie esthétique. Ces deux branches de notre belle spécialité se renforcent l’une et l’autre, et c’est bien de leur maitrise conjointe que  peut naitre le progrès et l’excellence. Ainsi, plus que jamais, chirurgie plastique et esthétique sont indivisibles.

avatar

Dr Emmanuel DELAY

Le Docteur Emmanuel DELAY (Dr ED, Lyon) est chirurgien plasticien à Lyon. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon Il est Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon, ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Lyon, à l’Hôpital St-Luc, et au Centre Léon Bérard), à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles (service Pr M LEJOUR), et aux ETATS UNIS, notamment à l’Emory University d’Atlanta (Pr J. BOSTWICK, Pr F NAHAI).

Related Posts

Comments are closed.

Actualités