Vous déménagez, comment choisir un bon Chirurgien Plasticien ?

Si le Chirurgien est responsable du choix de l’intervention, de la réalisation d’une intervention de bonne qualité et d’un suivi post-opératoire satisfaisant, le patient est responsable du choix de son Chirurgien. Or, ce choix est difficile car il y aurait en France 850 chirurgiens plasticiens diplômés pour environ  4000 médecins assurés en responsabilité professionnelle pour la réalisation d’actes de chirurgie esthétique. Le seul « bouche à oreilles » (« j’ai une copine qui est très contente »), s’il peut être un élément à prendre en compte, n’est donc pas suffisant pour s’assurer de la compétence et du sérieux du praticien  à consulter.

Afin d’aider le patient dans son choix, comme pour les autres spécialités chirurgicales, il peut être recommandé de demander conseil à son médecin traitant, ou à son gynécologue.

Le patient doit alors vérifier que le Chirurgien est bien diplômé en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (aller sur le site de l’Ordre National des Médecins www.conseil-national.medecin.fr  cliquer sur  « grand public » puis sur «  trouver un médecin », puis inscrire la discipline « Chirurgie Plastique et Esthétique » et inscrire le nom du Médecin;  en mettant la ville désirée dans « recherche avancée », on peut aussi  trouver les autres médecins qualifiés dans cette discipline).

Un autre élément, permettant de s’assurer de la bonne formation d’un Chirurgien Plasticien, s’il en est membre, peut être son appartenance à la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) qui est la Société officielle qui garantit la compétence du praticien par une sélection à l’entrée des candidats à cette Société: avec contrôle du cursus de formation et de la valeur scientifique des candidats. On peut vérifier cette appartenance à la SOFCPRE en allant sur le site « Plasticiens.org » et en recherchant le Plasticien désiré.

Il peut être également intéressant de respecter quelques conseils : 

  • Recouper les différentes informations sur le Chirurgien que vous souhaitez consulter (si toutes les informations sur le praticien sont positives, cela confirmera que vous êtes bien orienté).
  • Vérifier ses titres et travaux, sans vous laisser abuser par les titres ronflants (« médaille d’or », diplômes étrangers sans valeur réelle vérifiable). En France, les diplômes reconnus par l’Ordre des Médecins sont : la spécialité médicale « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique », et les titres hospitaliers allant de: ancien interne, ancien assistant-Chef de clinique (titre donné après 2 ans de fonction comme assistant dans les hôpitaux), praticien hospitalier (Chirurgien diplômé qui a réalisé un temps dans les hôpitaux comme médecin diplômé), à Chef de service qui représente le rang le plus élevé dans la hiérarchie médicale hospitalière, titre donné habituellement après un cursus long et difficile.
  • Lors de la consultation, vous devez vous sentir en confiance. Si  vous n’êtes pas en confiance, mieux vaut s’abstenir car la relation de confiance est le facteur le plus important de la qualité d’une prise en charge (dans la mesure où l’on a  vérifié que le praticien est bien titulaire de la spécialité et du cursus complet).
  • Demander un autre avis si votre Chirurgien ne vous a pas clairement expliqué l’intervention retenue et son  déroulement.
  • N’accepter pas une intervention à la hâte. Vous devez disposer d’un délai de réflexion. Durant ce délai de réflexion vous n’avez aucun frais à avancer (en France, il est illégal de demander une avance sur une intervention chirurgicale).
  • Fuyez les adresses figurant dans les publicités ou assimilés (publi-reportages, articles de magazine, ou sites Internet commerciaux).
  • Ne tenez compte que des sites internet ayant fait l’objet d’une validation concernant la qualité de l’information médicale. Ces sites ont reçu, après expertise, le logo  HON reconnu par l’Ordre des Médecins, qui témoigne de la qualité informative du site internet.
  • Eliminez d’emblée tout Chirurgien qui se refuserait à donner un devis officiel. Celui-ci est obligatoire et doit être spontanément établi par le praticien et doit mentionner l’ensemble des mentions légales (qualification ordinale du médecin, numéro d’inscription au conseil de l’ordre, souscription à une assurance professionnelle, nom de l’établissement où il opère, prix de l’intervention et des différents frais engendrés).
  • Vérifiez que votre Chirurgien exerce bien dans un établissement agréé par la DDASS  (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).
  • Dans le cadre d’une Chirurgie Esthétique, celle-ci doit obligatoirement être réalisée dans une structure agréée.Vous pouvez  faire le choix d’être opérée par un Chirurgien réputé: pour sélectionner un Chirurgien réputé, vous pouvez demander conseil aux Médecins que vous connaissez et vous  devez regarder avec attention ses titres et travaux habituellement disponibles sur son site internet. Concernant les titres, il est habituellement ancien interne et ancien chef de clinique- assistant des hôpitaux, et plus rarement : chef de service ou ancien chef de service de Chirurgie Plastique. Concernant ses travaux, c’est un praticien qui a fait de nombreuses communications scientifiques (particulièrement les communications sur invitation dans des congrès internationaux), qui a écrit et contribué à de nombreux articles ou chapitres de livres, qui lui ont permis d’être reconnu par ses pairs (il ne suffit pas de l’affirmer dans l’introduction de son site internet, mais il faut pouvoir le justifier par l’exposé de ses titres et travaux, dont tous les éléments doivent pouvoir être vérifiables).

Le choix d’un Chirurgien de réputation (nationale voire internationale) est habituellement garant d’une excellence dans son travail. Il faut en effet habituellement 10 années d’excellence dans son pays et dans sa société scientifique nationale avant de pouvoir prétendre à une reconnaissance internationale (invitations régulières à parler dans des congrès internationaux), qui est obtenue après de longues années de travail, si le Chirurgien a mis au point des techniques ou des améliorations techniques, et s’il a fait l’investissement nécessaire pour les diffuser, notamment par l’écriture d’articles scientifiques et médicaux en anglais, qui assurent alors la diffusion de ses travaux à l’étranger.

Un praticien de réputation nationale ou internationale a pour avantage d’être un praticien qui est au top de son art, et qui, du fait de ses nombreuses participations aux congrès scientifiques, se tient à jour des dernières avancées dans le domaine de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. D’autre part, le praticien en question a une réputation d’excellence à maintenir, qui représente une motivation supplémentaire pour fournir le meilleur résultat possible, avec pour souci de fournir un travail à la hauteur de sa réputation.

Les délais sont parfois un peu plus longs dans la prise en charge (mais il n’y a que très peu d’urgence en Chirurgie Plastique et Esthétique, et mieux vaut attendre le temps nécessaire et bénéficier d’une prise en charge optimale), et les honoraires sont parfois plus importants, du fait de son expertise, de sa notoriété et de son expérience. Cependant la différence de coût par rapport à l’ensemble des frais engendrés par l’intervention est relativement faible par rapport à l’importance de l’enjeu, et si cela est possible dans votre nouvelle région, on ne peut que conseiller de se faire opérer par un praticien réputé.