IMPLICATION DU RADIOLOGUE EN CHIRURGIE PLASTIQUE DU SEIN

0
Share

IMPLICATION DU RADIOLOGUE EN CHIRURGIE PLASTIQUE DU SEIN

IMPLICATION DU RADIOLOGUE EN CHIRURGIE PLASTIQUE DU SEIN

www.emmanueldelay.fr

Le samedi 2 avril 2016 a été organisé à Lyon, un congrès intitulé : «Implication du radiologue en chirurgie plastique du sein ». Ce congrès correspondait à la nouvelle édition d’un congrès déjà organisé le 29 mars 2014 et intitulé alors « Imagerie du sein et chirurgie plastique ». 

Le programme a été amélioré en tenant compte des remarques des précédentes éditions et de nouveaux conférenciers ont été sollicités pour ce congrès. Cette journée s’adressait aux radiologues, spécialement ceux à forte orientation sénologique, ce congrès réunissait 75 spécialistes de la radiologie du sein.

Les objectifs de cette journée étaient de préciser les différentes interventions de chirurgie plastique du sein (réduction, augmentation par prothèse, lipomodelage esthétique du sein, correction des malformations du sein, correction des séquelles d’un traitement conservateur, reconstruction mammaire) et de préciser le bilan à réaliser avant ce genre d’interventions ainsi que le retentissement radiologique de ces différentes interventions.  Le retentissement radiologique du lipomodelage du sein (transfert graisseux vers le sein, après reconstruction, après traitement conservateur, après traitement des malformations du sein et sur le sein « normal ») a fait l’objet d’un développement particulier car ce sujet est moderne et intéresse au plus haut point les radiologues du sein et l’école lyonnaise de chirurgie plastique et l’école lyonnaise de radiologie ont une expérience très importante dans ce domaine. La journée s’est terminée par un consensus sur le bilan radiologique à réaliser avant et après intervention de chirurgie plastique du sein.

L’ensemble de ces informations permettra, de diffuser de façon sûre et raisonnée, les différentes interventions de chirurgie plastique et réparatrice du sein, en particulier la technique du lipomodelage du sein qui représente pour la communauté scientifique, « une des avancées majeures de ces dernières années en chirurgie plastique du sein ».

L’évaluation des participants a été très favorable et les participants ont beaucoup apprécié la qualité et la convivialité de cette journée scientifique. Selon les présidents et organisateurs du congrès, le Dr Emmanuel Delay, chirurgien plasticien à Lyon et le Dr Christophe Tourasse radiologue à Lyon, ce symposium représente « une approche originale et unique car la qualité du comité scientifique multi-disciplinaire a permis d’offrir un enseignement complet et novateur, et a permis des discussions en profondeur sur des sujets difficiles et encore trop peu connus de la chirurgie plastique et de la radiologie». Et ils concluent : « Finalement, ce symposium permettra d’utiliser plus sereinement, grâce à une très bonne collaboration entre chirurgiens plasticiens et radiologues, ces techniques innovantes qui représentent une avancée considérable pour nos patientes souhaitant une réparation du sein ou, plus simplement, une amélioration de leurs seins ».

avatar

Dr Emmanuel DELAY

Le Docteur Emmanuel DELAY (Dr ED, Lyon) est chirurgien plasticien à Lyon. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon Il est Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon, ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Lyon, à l’Hôpital St-Luc, et au Centre Léon Bérard), à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles (service Pr M LEJOUR), et aux ETATS UNIS, notamment à l’Emory University d’Atlanta (Pr J. BOSTWICK, Pr F NAHAI).

Related Posts

Comments are closed.