Qu’est ce que la méthode SMART ?

Share

Qu’est ce que la méthode SMART ?

Un des objectifs de la Chirurgie Plastique est de contribuer à la qualité de vie et contribuer à rendre les gens heureux. Le mode d’action de la Chirurgie Plastique passe principalement par l’impact physique, mais cette action passe également en grande partie par l’action sur le cercle vertueux : je suis mieux > je me sens mieux >je souris à la vie > la vie me sourit et je suis plus ouvert aux autres>je suis plus créatif, j’ai plus de regard constructif sur les situations et trouve des solutions à mes problèmes> je réussis mieux et j’atteints mes objectifs fixés.

Ce mode d’action est particulièrement vrai au niveau de la chirurgie de la silhouette, et très souvent il faut rentrer dans le cercle vertueux pour pouvoir allez de mieux en mieux. Dans cet esprit, la décision même de consulter un Chirurgien plasticien en vue d’une Chirurgie Plastique, et particulièrement d’une Chirurgie de la silhouette (liposuccion, abdominoplastie, réduction mammaire) permet de rentrer dans ce cercle vertueux. Très souvent, dans ces situations, un excès pondéral est associé et le Chirurgien Plasticien va vous demander d’amorcer la perte de poids avant l’intervention pour commencer de rentrer dans le cercle vertueux.

Si vous souhaitez perdre du poids, il faut agir sur 3 conditions en même temps (cela fonctionne toujours, sans aucune exception, si l’on applique les 3 conditions dans le même temps, sur une durée suffisamment longue):

Augmenter l’activité sportive de façon durable et régulière.

Stabiliser votre humeur, apprendre à se détendre et à se valoriser.

Limiter les apports alimentaires. Il faut alors éviter les aliments riches en calories (charcuterie, fromages, pâtisseries), éviter de manger entre les repas, en se lavant bien les dents après chaque repas pour bien montrer que le repas est terminé.

 Il faut également comprendre qu’une perte de poids est acquise seulement au bout de 28 jours et que tout effort doit se situer sur une durée de 28 jours au moins, pour que le gain puisse être engrangé.

Pour perdre progressivement et durablement du poids, vous pouvez vous aider de la méthode dite SMART*, présentée avec humour dans le livre de Raphaëlle Giordano. La méthode consiste à vérifier que votre objectif est :

S pour spécifique : votre objectif doit être précis. Il faut appliquer des objectifs sur des modifications précises et que vous pourrez réellement appliquer.

M pour mesurable : ici votre indicateur de succès peut être par exemple de perdre 3 kilos.

A pour atteignable : l’objectif, que vous avez défini, doit pouvoir être réalisé aisémment; il vaut mieux se donner un objectif plus limité,  bien l’atteindre et se féliciter lorsqu’on l’a atteint ; puis  s’en donner un autre également atteignable.

R pour réaliste : votre objectif doit être cohérent et en rapport avec votre profil et vos compétences.

T pour temps : vous devez vous fixer une date butoir pour commencer à voir la réussite de votre objectif. Là aussi, la date butoir doit être bien dosée et réaliste.

Un coach, votre Médecin généraliste, une diététicienne, ou un Médecin nutritionniste peuvent vous aider à définir vos objectifs de façon SMART.

Soyez smart ! Et appliquer la méthode SMART !

Dr Emmanuel DELAY

* Raphaëlle GIORDANO

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Paris : Eyrolles, 2015 : 217.

avatar

Dr Emmanuel DELAY

Le Docteur Emmanuel DELAY (Dr ED, Lyon) est chirurgien plasticien à Lyon. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon Il est Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon, ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Lyon, à l’Hôpital St-Luc, et au Centre Léon Bérard), à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles (service Pr M LEJOUR), et aux ETATS UNIS, notamment à l’Emory University d’Atlanta (Pr J. BOSTWICK, Pr F NAHAI).

Related Posts

Comments are closed.

Actualités