Qu’est-ce-que la « French Touch » ?

La « French Touch » désigne une approche mesurée et équilibrée de la chirurgie Plastique Esthétique permettant d’obtenir des résultats naturels et harmonieux. Cette chirurgie Plastique Esthétique doit, de plus, prendre en considération l’harmonie globale de la patiente, et la personnalité de la patiente.

La chirurgie plastique et esthétique, qui  était réservée à une élite au siècle dernier, a connu un développement considérable à la fin du siècle dernier,  et elle s’est démocratisée grâce à la demande des patientes ; mais également à l’apport de chirurgiens plasticiens, comme le Pr Yvo  PITANGUY du Brésil, qui l’ont vulgarisée, et également grâce aux nombreux chirurgiens français renommés qui nous ont précédés.

Cependant, très souvent, dans les films, les séries ou les magazines américains, les résultats apparaissent un peu exagérés et peu naturels. Cela peut être choquant et rebuter un certain nombre de patientes.

En fait, la demande et l’approche philosophique de la Chirurgie Plastique et Esthétique est différente suivant les régions du monde. Au Brésil, ou aux Etats Unis, pays où la Chirurgie Esthétique est beaucoup pratiquée, les patientes demandent souvent que « cela se voit » et les patientes ne craignent pas le « Surgical Look ». Au contraire, en France, la plupart de nos patientes souhaitent avoir un aspect naturel, avoir un bel aspect mais sans que le passage de la chirurgie esthétique ne se voit. Aussi, est progressivement apparu dans les congrès, le concept de « French Touch » : les résultats des chirurgiens français apparaissaient beaucoup plus naturels et plus modérés que ceux de leurs confrères américains.

La « French Touch » désigne donc une chirurgie esthétique à visée modérée, permettant d’obtenir des résultats très naturels. Cette conception française de la Chirurgie Esthétique concerne toutes les branches de la spécialité. Cela concerne, bien sûr, la Médecine Esthétique avec des protocoles anti-âge et anti-rides, avec injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, appliqués mais de façon modérée, en évitant les aspects « bouffis », que l’on constate parfois dans les séries américaines, et que nos patientes ne souhaitent pas. Comme pour le Botox (toxine botulique), il vaut mieux que le front bouge un peu plutôt que d’avoir un front trop paralysé, qui ne fait pas naturel. De la même façon, pour les interventions de chirurgie esthétique, il vaut mieux un lifting d’aspect naturel plutôt qu’un aspect trop tiré qui ne ferait pas naturel, et qui ferait que cela se voit. Un aspect « bonne mine », avec un visage harmonieux, gardant ses expressions et son charisme, sont préférables à une chirurgie esthétique trop marquée.

L’esprit de la « French Touch » est aussi le respect de la personnalité du  visage. L’idéal esthétique n’existe pas. Il faut juste respecter un beau visage et enlever les petits défauts, notamment liés au vieillissement du visage. C’est l’analyse fine, précise qui permet  une correction modérée et une correction adaptée du visage en respectant la personnalité de la patiente. Le chirurgien ne doit pas gommer les différences de façon stéréotypée, mais au contraire, respecter la personnalité du visage de la patiente. Cet esprit peut être aussi appliqué à la chirurgie corporelle, comme au niveau des seins, et il est évident qu’une jeune femme de 25 ans ne recherchera pas le même résultat de remodelage des seins qu’une mère de trois enfants. La « French Touch » est un des leitmotivs de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique), et nous encourageons les Chirurgiens Plasticiens Français à l’appliquer quotidiennement, et à  diffuser cette approche respectueuse de la personne dans les congrès internationaux de Chirurgie Plastique Esthétique.

Après écoute de la patiente, et écoute attentive de sa demande, on s’adaptera de façon la plus précise possible à sa demande. Par son approche fine et modérée, et prenant en compte la personnalité de la patiente, et la demande de la  patiente, « la French Touch » permet d’obtenir des résultats  très naturels, permettant aux patientes de se sentir bien, et de se sentir gratifiée physiquement et psychologiquement. Cette « French Touch » apporte ainsi du bien-être aux patientes, tout en respectant leur personnalité, permettant de les  réconcilier avec leur image intime, et de contribuer à une bonne estime de soi.

Actualités