Rendre hommage aux maîtres

Share

Rendre hommage aux maîtres

Recevoir une reconnaissance prestigieuse est l’occasion de regarder en arrière, de voir le chemin parcouru, et de rendre hommage à nos Maitres qui ont participé à faire ce que nous sommes aujourd’hui.

        «Si jai vu plus loin, cest en montant sur les épaules des géants.»

Isaac Newton cinq février1676 – Lettre à Robert Hooke-

 

Recevoir la médaille de Président de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) a été pour moi un grand honneur et une immense satisfaction. J’ai, en effet, hérité de mes parents, l’amour du travail bien fait, le souci de donner le meilleur de moi-même, et également le souci du bonheur de mes semblables. Aussi, j’ai été très sensible à cette reconnaissance prestigieuse, provenant de l’élite de notre profession de chirurgien plasticien.

Nous avons commencé nos études de médecine à 17 ans, après avoir choisi la vocation médicale (« faire de sa passion son métier »), plutôt que la carrière d’ingénieur que nous recommandaient nos professeurs de mathématiques et de physique.

Nous avons poursuivi nos études médicales dans de très bonnes conditions (Lauréat de faculté de médecine de Lyon). Admis en très bonne place au concours d’internat, nous avons été nommé interne des hôpitaux à 23 ans, et avons choisi la région Rhône-Alpes et plus particulièrement le CHU de LYON dont nous avions apprécié la réputation et la qualité au cours de nos études. Nous avons alors orienté notre formation sous le double aspect de la Clinique et de la Recherche. En cours d’internat, nous avons eu la chance de découvrir la chirurgie plastique, qui nous a littéralement passionné, et cette passion reste toujours aussi vive aujourd’hui ; et je dois rendre hommage  à tous ceux qui ont contribué à faire de moi ce que je suis.  Tout d’abord mes parents, qui ont su faire de leur maison un havre de paix, de tolérance, d’intelligence et d’amour. Je dois remercier mes Maitres lyonnais en chirurgie, qui m’ont appris mon métier de chirurgien (le Professeur BERLAND, les Professeur MAYER et BOBIN, le Professeur DEJOUR et le Professeur CARRET, le Docteur MASSON et le Docteur FOYATIER,  le Professeur BERARD, le Professeur CANTALOUBE, le Professeur FREIDEL et le Docteur BRETON, et l’ensemble de leurs assistants et chefs de clinique) ; je voudrais ici saluer particulièrement la mémoire de mon Maitre Henri DEJOUR, qui était un Maitre très charismatique, et qui nous a appris à mettre au point des interventions simples, efficaces, reproductibles, et que l’on peut enseigner à ses assistants et à ses internes. Je voudrais aussi particulièrement remercier mon Maitre, et ami, le Professeur Jean-Yves BOBIN, qui était mon chef de département au Centre Léon Bérard au début de ma carrière, et qui, par sa grande bienveillance, m’a permis d’acquérir très jeune une expérience très importante en chirurgie plastique et reconstructrice.

Je voudrais aussi remercier mes Maitres toulousains le Professeur Michel COSTAGLIOLA et le Professeur Jean-Pierre CHAVOIN qui ont guidé le début de ma carrière avec beaucoup de bienveillance au sein de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. Je voudrais également remercier et saluer la mémoire du Professeur Madeleine LEJOUR, de Bruxelles, qui m’a beaucoup apporté, et qui m’avait, lors du congrès de Lyon en 1998, « passé le témoin » en me confiant l’original de son livre, signé par l’éditeur, comme « un passage de relais »  dont j’espère être digne.

Je voudrais remercier également mes Maitres et mentors américains : le Professeur John BOSTWICK, dont je salue la mémoire. Il était un homme et un chirurgien d’exception avec une énergie exceptionnelle : je suis très fier d’avoir été son élève, et qu’il m’ait guidé sur la voie de l’excellence en chirurgie plastique et reconstructrice du sein. Je voudrais remercier également le Professeur Foad NAHAI dont l’esprit et l’intelligence exceptionnels illuminent chacune de ses participations.  Il a eu d’ailleurs la gentillesse d’accepter de présenter la conférence Paul TESSIER, en novembre 2017, pour le congrès de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, que je présiderai. Le Professeur Foad NAHAI est un chirurgien plasticien internationalement reconnu, comme un maitre de la chirurgie plastique mondiale. Il a développé et affiné de nombreuses interventions chirurgicales. Il a co-écrit 10 livres et publié plus de 190 articles sur tous les aspects de la chirurgie plastique. Le dernier livre, qu’il a rédigé et édité, a été publié  en 2011 et la deuxième édition de son texte en 3 volumes intitulé : « Art of Aesthetic Surgery » (quality medical publishing , 2011). Le Docteur Foad Nahai est un conférencier particulièrement brillant, et sa conférence, que je lui ai demandé de faire,  sur l’avenir de la chirurgie plastique (« How can plastic surgery maintain leadership in today’s worls ? ») devrait susciter un immense intérêt, et sera sans doute une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous.

Je finirai cet hommage à mes Maitres en remerciant mes élèves, qui m’ont beaucoup apporté par leur dynamisme, leurs questions, et la richesse de leur réflexion.  Ils ont également participé à faire de moi ce que je suis. Plusieurs ont des qualités remarquables, et j’espère que, par leur travail et par leur service auprès de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, ils connaitront un jour l’honneur que j’ai reçu.

Dans le temps de ma présidence et dans la suite de ma carrière, j’aimerais participer à l’ouverture de nouvelles pistes, afin que la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique puisse continuer à participer au bonheur des hommes.

Dr Emmanuel DELAY

avatar

Dr Emmanuel DELAY

Le Docteur Emmanuel DELAY (Dr ED, Lyon) est chirurgien plasticien à Lyon. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon Il est Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon, ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Lyon, à l’Hôpital St-Luc, et au Centre Léon Bérard), à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles (service Pr M LEJOUR), et aux ETATS UNIS, notamment à l’Emory University d’Atlanta (Pr J. BOSTWICK, Pr F NAHAI).

Related Posts

Comments are closed.

Actualités