actualite-thumbnail

Pourquoi la lipoconversion connait un développement important actuellement?


La lipoconversion connait un développement important depuis quelques mois. En effet, suite à la diffusion de l’information sur le risque potentiel de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC-AIM) associé aux implants mammaires macro texturés, certaines patientes ont souhaité l’ablation de leurs prothèses. La lipoconversion permet, de façon élégante, d’enlever la prothèse, de remodeler le sein et d’obtenir un résultat satisfaisant à partir en remplaçant une partie du volume de la prothèse par de la graisse, en utilisant la technique du lipomodelage.

 

La  lipoconversion correspond à la transformation de l’augmentation mammaire par prothèses en augmentation mammaire par lipomodelage.

 

Nous avons mis au point cette intervention il y a maintenant quelques années mais son application était assez rare. Suite à l’alerte et à l’inquiétude créée par la diffusion de l’information sur un potentiel risque de lymphome de type LAGC-AIM chez les patientes porteuses d’implants macro texturés, certaines patientes ont bien sûr été inquiétées par cette information et souhaitent retirer leurs prothèses. Cela peut correspondre à une certaine ambivalence par rapport à l’augmentation mammaire, ou à une situation d’augmentation mammaire qui n’a plus lieu d’être car la patiente a pris du poids et du volume mammaire, et a maintenant un sein trop volumineux. Dans d’autres cas, il peut s’agir de patientes ayant un fort terrain familial de lymphome ou de cancer du sein, et qui savent que cela peut constituer un terrain au développement d’un LAGC-AIM. Suite à cette diffusion d’information, cette intervention est devenue de plus en plus fréquente dans notre pratique et, depuis le début d’année 2019, nous la réalisons plusieurs fois par mois. 

 

Un bilan préopératoire mammaire est bien sûr nécessaire comme toute intervention du sein.

 

Les éléments morphologiques à prendre en compte sont le volume, la forme du sein, la taille de la prothèse et la présence d’une ptose mammaire.

En fonction de ces facteurs, on définira la technique opératoire: lipoconversion sans cure de ptose, ou lipoconversion avec cure de ptose. Cette deuxième situation est la plus fréquente surtout pour les patientes ayant eu une implantation ancienne, ou une ptose mammaire. Les indications sont représentées essentiellement par les patientes ne souhaitant plus de prothèses mammaires et souhaitant remplacer une partie du volume de la prothèse mammaire par de la graisse. Cela peut être également des patientes ayant un inconfort avec leurs prothèses mammaires, ou simplement qui ont actuellement un volume mammaire trop important et souhaitent enlever leurs prothèses mais en essayant d’obtenir le meilleur résultat possible.

 

Les avantages de la lipoconversion sont le caractère naturel de l’augmentation mammaire, la restauration du décolleté, le rajeunissement du décolleté, une meilleure gestion des asymétries thoraco-mammaires, et enfin, l’avantage spécifique du prélèvement graisseux en cas de stéatoméries.

 

Les inconvénients de la lipoconversion sont liés aux contraintes du prélèvement avec des douleurs et des ecchymoses au niveau des sites de prélèvement, et un coût plus élevé qu’une simple mastopexie car le temps opératoire est allongé par le temps de prélèvement graisseux.

 

En conclusion,  la lipoconversion est en plein développement actuellement et fait l’objet d’une demande importante depuis quelques temps. Cette intervention permet d’enlever la prothèse tout en obtenant un résultat morphologique satisfaisant, sans se retrouver avec un sein complètement vidé. Il faut cependant bien  définir les indications et bien préciser avec la patiente le résultat qu’elle peut obtenir.

 

La lipoconversion est une solution élégante qui permet à des patientes ne souhaitant absolument plus de prothèse de retrouver une morphologie mammaire satisfaisante et acceptable. Le résultat final à attendre doit cependant être bien précisé avec la patiente pour qu’elle ne soit pas déçue du résultat par rapport à son augmentation par prothèses antérieure, car la morphologie mammaire obtenue est bien différente d’une augmentation mammaire par prothèses, et se rapproche davantage du sein normal sans prothèse. Il s’agit d’une intervention délicate du point de vue technique, qui nécessite un plasticien très expérimenté, ayant une grande expérience en chirurgie plastique du sein, et dans la technique du lipomodelage.

Docteur Emmanuel Delay

Le Docteur Emmanuel DELAY (Dr ED, Lyon) est chirurgien plasticien à Lyon. Il a été formé en France à Lyon (au CHU de Lyon Il est Ancien Interne des Hôpitaux de Lyon, ancien Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Lyon, à l’Hôpital St-Luc, et au Centre Léon Bérard), à Toulouse (CHU Rangueil), en Belgique à Bruxelles (service Pr M LEJOUR), et aux ETATS UNIS, notamment à l’Emory University d’Atlanta (Pr J. BOSTWICK, Pr F NAHAI).