L’Honneur et la Responsabilité d’enseigner la Chirurgie Plastique

L’enseignement de la chirurgie plastique est très important pour que les Chirurgiens Plasticiens soient les plus compétents et les meilleurs possibles. C’est un grand Honneur et une grande responsabilité d’enseigner, et nous avons toujours pris très à-cœur cette mission ; que ce soit pour l’enseignement des jeunes étudiants, des infirmières, des médecins généralistes, des internes en voie de formation pour devenir Plasticiens, ou des Chirurgiens Plasticiens confirmés qui souhaitent actualiser leurs connaissances.

 

La responsabilité d’enseigner la chirurgie plastique


C’est un honneur pour chacun de nous, d’être en position d’enseigner, et d’être appelé enseignant par nos étudiants. Par définition, c’est la reconnaissance de ce que nous avons à communiquer, et à enseigner. Un enseignant est dans une position respectée, et les étudiants doivent avoir confiance à la validité des informations données par celui-ci.
Comme beaucoup de choses dans la vie, avec l’honneur vient la responsabilité. Cette responsabilité comme enseignant, et comme modèle, est importante. En regardant en arrière sur nos propres enseignants, nos parents, et tous ceux qui ont eu la responsabilité et la bienveillance de nous guider au cours de nos études ; nous avons essayé d’identifier les qualités qui définissent un vrai enseignant. Un bon enseignant s’intéresse à l’étudiant, et se sent concerné par lui. Cette sensation est vite perçue par l’étudiant, et un contrat implicite est formé entre eux. Un bon enseignant a la capacité d’imaginer la situation de l’étudiant, et a la patience de travailler avec l’étudiant jusqu’à que le processus d’apprentissage soit complet. Un bon enseignant partage avec les étudiants son enthousiasme, et le bonheur de la recherche de la connaissance.

L’honnêteté est fondamentale dans l’enseignement et dans le processus d’apprentissage. Si une erreur est faite et n’est pas analysée honnêtement pour en rechercher les causes, alors la même erreur pourra se renouveler. Par exemple, chaque complication doit être analysée, et peut être, le plus souvent incluse dans une des cinq catégories d’erreurs : de diagnostic, de jugement, de management, de technique, ou de communication. En tant qu’Enseignant, nous devons nous préparer à admettre nos erreurs, même si nous étudiants nous voient parfois infaillibles : quand un étudiant voit un enseignant admettre une erreur, il apprend l’honnêteté qui rend notre travail plus scientifique, et notre pratique plus honorable. Comme enseignant-chercheur et comme modèle, nous avons une puissante influence sur le comportement futur de nos étudiants. Le futur de notre spécialité réside non seulement dans nos étudiants et nos internes, mais aussi dans la qualité de l’enseignement et du rôle de modèle que nous leur offrons.

Cet enseignement de la Chirurgie plastique permet de diffuser les connaissances aux étudiants en Médecine, aux infirmières, et aux médecins traitants, pour qu’ils connaissent mieux les possibilités importantes de la Chirurgie plastique. Il permet aussi aux Chirurgiens Plasticiens de réduire leur courbe d’apprentissage, et d’être les plus compétents et les meilleurs possibles. Cela constitue un bénéfice important pour les patients et patientes en réduisant le taux de complications, et de résultats insuffisants ++.

Partage de l’expérience

 

L’expérience est le fruit de l’apprentissage et de l’expérience acquise au cours de son training, de la pratique intensive de la chirurgie, mais aussi et surtout de l’analyse critique précise de son activité. Cette analyse critique de sa pratique permet d’accumuler une expérience qui fait que l’on sait alors qu’elle est la meilleure attitude pour la gestion d’un problème, et comment obtenir finalement un bon résultat. Nous considérons de notre devoir et de notre engagement personnel et professionnel, d’apprendre et d’enseigner, et de partager cette expérience. J’ai toujours pensé qu’il était une obligation pour moi de contribuer à l’enseignement, à la littérature médicale, et d’aider aux avancées de la spécialité. Ce partage d’expérience peut être fait de différentes façons (Cf Actualité juin 2021 « Chirurgie Plastique : un métier d’expérience ») : par l’enseignement ; la rédaction d’articles scientifiques et de chapitres de livres ; en offrant l’assistance à des confrères en difficulté dans un cas difficile ; par la prise en charge de cas secondaires complexes ; par la participation aux colloques hospitaliers ou de Cas cliniques lors de séances professionnelles.


Nous pouvons enseigner et partager notre expérience par le compagnonnage quotidien au bloc opératoire, l’accompagnement des internes en plastique, l’enseignement des étudiants hospitaliers, les conférences d’enseignement, les séances de cas cliniques, et d’une façon générale en suscitant un climat autour de soi dans lequel chacun a envie d’enseigner. Ce partage de connaissances est une chance pour ceux qui reçoivent l’enseignement, mais également une chance pour celui qui délivre l’enseignement. En effet, les questions, lorsqu’elles sont pertinentes, peuvent pour la personne expérimentée et ouverte, être source de réponses parfois originales, qui peuvent parfois mener à des progrès et des avancées significatives.  Au cours de ma carrière, plusieurs fois, nous avons compris de nouvelles voies grâce à des questions d’étudiants particulièrement perspicaces.
L’enseignement peut se faire par l’enseignement classique par des cours, l’enseignement au lit du malade, ou sur dossiers. Il peut se faire aussi par un coaching, sur la durée en essayant de faire progresser chaque Interne de façon optimale. Plus le coaching est précis, plus le progrès sera important (un bon coach doit savoir donner des feed-backs extrêmement précis). Il peut se faire aussi par le Mentorat, qui s’adresse plus spécialement aux élèves qui se destinent à une carrière Hospitalo-universitaire, ou à une prise de responsabilité hospitalière ; et qu’il faut mener vers les plus hauts niveaux de notre spécialité. Ce travail consiste en un accompagnement sur plusieurs années, en guidant ces élèves avec bienveillance, pour qu’ils aient la meilleure formation possible, en les envoyant voir des collègues dans d’autres villes ou d’autres pays pour les mener jusqu’à l’excellence.


Conclusion

 

L’enseignement de la Chirurgie Plastique est une grande responsabilité et un grand Honneur. Cette mission doit être prise avec le plus grand sérieux possible. Cette mission est source d’enrichissement en connaissances, mais également d’enrichissement personnel et de bonheur professionnel. Comme toujours dans la vie, c’est en donnant que l’on reçoit le plus, et lorsqu’on a la chance de beaucoup donner par son enseignement, on reçoit beaucoup de gratitude et de retours positifs, qui nous encouragent dans notre mission, et nous aident à avancer dans la voie de l’excellence.

 

Actualités du site

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. 

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.