+ - Pourquoi se faire opérer par le Dr.Emmanuel Delay?
Lors de votre consultation, vous devez vous sentir en confiance avec le Dr.Delay, et lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Si vous avez des interrogations avant de décider de l’intervention, n’hésitez pas à prendre un nouveau rendez-vous pour que tout soit bien clair pour vous. Si vous avez des hésitations dans le choix de vous faire opérer, ou dans le choix du chirurgien, vous pouvez trouver ci-dessous des arguments pour choisir de vous faire opérer par le Dr.Delay:
- Approche professionnelle fondée sur des valeurs et qualités entretenues avec grand soin: Compétence, mise à jour régulière des connaissances professionnelles, partage des connaissances, gentillesse, bienveillance, enthousiasme, passion pour le métier de Chirurgien Plasticien, travail et bonheur de bien le faire, sens artistique, et Humanité.
- Talent et expérience professionnelle: Ces qualités professionnelles et cette expérience en Chirurgie Plastique ont été reconnues par ses pairs, qui l’ont élu en 2017 Président de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique – SOFCPRE – (il est le seul Chirurgien Plasticien en activité en Région Auvergne Rhône-Alpes ayant eu cette reconnaissance).
- Domaines d’excellence reconnus: reconstruction mammaire, séquelles de traitement conservateur, chirurgie plastique du sein, malformations du sein, chirurgie esthétique du sein, chirurgie du rajeunissement facial.
- Concernant la Chirurgie Plastique et Reconstructrice du sein, il est le seul Chirurgien Plasticien français à avoir écrit un chapitre dans tous les traités internationaux concernant ce sujet au cours des 15 dernières années (Cf. : Titres et Travaux : livres et chapitres de livres), ce qui traduit une reconnaissance de ses pairs internationaux, notamment américains et brésiliens.
- Concernant la Chirurgie Esthétique de rajeunissement facial, il a dirigé le rapport de la SOFCPRE 2017 consacré au « Renouveau des liftings cervico-faciaux » ; livre qui constitue l’ouvrage de référence sur le sujet en langue française.
- Prise en charge personnalisée et unique: Le Dr Emmanuel Delay vous reçoit personnellement en tête à tête, et réalise lui-même les soins au Cabinet lorsqu’ils sont nécessaires.
- Le Dr Emmanuel Delay est une personne abordable, gentille, sympathique, humaine, attentive, et disponible: Le Dr.Delay est rompu aux relations humaines du fait de son expérience, et de ses fonctions d’enseignement. Sensible à l’importance des facteurs psychologiques des interventions de chirurgie Plastique et Reconstructrice, il fera tout pour vous accompagner avec la plus grande bienveillance, afin de vous offrir une prise en charge unique et personnalisée, qu’il ne sera pas facile d’imiter.
+ - Comment choisir un bon chirurgien plasticien?
Le Chirurgien est responsable du choix de l’intervention, de la réalisation d’une intervention de bonne qualité, et d’un suivi post-opératoire satisfaisant. Le patient ou la patiente sont responsables du choix du Chirurgien Plasticien. Or, ce choix est difficile car il y aurait en France 1000 chirurgiens plasticiens diplômés pour environ 4000 médecins assurés en responsabilité professionnelle pour la réalisation d’actes de chirurgie esthétique. Le seul « bouche à oreilles » (« j’ai une copine qui est très contente »), s’il peut être un élément à prendre en compte, n’est donc pas suffisant pour s’assurer de la compétence et du sérieux du praticien à consulter.
Afin d’aider le patient dans son choix, comme pour les autres spécialités chirurgicales, il est recommandé de demander conseil à son médecin traitant ou à son gynécologue.
Le patient doit alors vérifier que le Chirurgien est bien diplômé en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (aller sur le site de l’Ordre National des Médecins www.conseil-national.medecin.fr cliquer sur « grand public » puis sur « trouver un médecin », puis inscrire la discipline « Chirurgie Plastique et Esthétique » et inscrire le nom du Médecin; en mettant la ville désirée dans « recherche avancée », on peut aussi trouver les autres médecins qualifiés dans cette discipline).
Un autre élément, permettant de s’assurer de la bonne formation d’un Chirurgien Plasticien, s’il en est membre, peut être son appartenance à la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) qui est la Société officielle qui garantit la compétence du praticien par une sélection à l’entrée des candidats à cette Société: avec contrôle du cursus de formation et de la valeur scientifique des candidats. On peut vérifier cette appartenance à la SOFCPRE en allant sur le site « Plasticiens.org » et en recherchant le Plasticien désiré.
Il peut être également intéressant de respecter quelques conseils:
- Recouper les différentes informations sur le Chirurgien que vous souhaitez consulter (si toutes les informations sur le praticien sont positives, cela confirmera que vous êtes bien orienté).
- Vérifier ses titres et travaux, sans vous laisser abuser par les titres ronflants (« médaille d’or », diplômes étrangers sans valeur réelle vérifiable). En France, les diplômes reconnus par l’Ordre des Médecins sont : la spécialité médicale « Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique », et les titres hospitaliers allant de: ancien interne, ancien assistant-Chef de clinique (titre donné après 2 ans de fonction comme assistant dans les hôpitaux), praticien hospitalier (Chirurgien diplômé qui a réalisé un temps dans les hôpitaux comme médecin diplômé), à Chef de service qui représente le rang le plus élevé dans la hiérarchie médicale hospitalière, titre donné habituellement après un cursus long et difficile.
- Lors de la consultation, vous devez vous sentir en confiance. Si vous n’êtes pas en confiance, mieux vaut s’abstenir car la relation de confiance est le facteur le plus important de la qualité d’une prise en charge (dans la mesure où l’on a vérifié que le praticien est bien titulaire de la spécialité et du cursus complet).
- Demander un autre avis si votre Chirurgien ne vous a pas clairement expliqué l’intervention retenue et son déroulement.
- N’accepter pas une intervention à la hâte. Vous devez disposer d’un délai de réflexion. Durant ce délai de réflexion vous n’avez aucun frais à avancer (en France, il est illégal de demander une avance sur une intervention chirurgicale).
- Fuyez les adresses figurant dans les publicités, ou assimilés (publi-reportages, articles de magazine, sites Internet non homologués, ou sites à vocation publicitaires). Attention ! Certains sites de prises de rendez-vous utilisent la notoriété des praticiens pour capter des patients, sans que le praticien n’ait demandé à être inscrit sur le site de prise de rendez-vous, et ces sites réorientent les patients vers des praticiens qui paient pour cela : ceci est bien-sûr illégal et vous orienterait vers des praticiens en infraction avec la loi et la déontologie). Mieux vaut aller directement sur le site internet du praticien que l’on vous a recommandé.
- Ne tenez compte que des sites internet ayant fait l’objet d’une validation concernant la qualité de l’information médicale. Les sites doivent être informatifs et non publicitaires : tous les éléments présentés devraient pouvoir faire l’objet d’une vérification scientifique et factuelle.
- Eliminez d’emblée tout Chirurgien qui se refuserait à donner un devis officiel. Le devis est obligatoire, et doit être spontanément établi par le praticien et doit mentionner l’ensemble des mentions légales (qualification ordinale du médecin, numéro d’inscription au conseil de l’ordre, souscription à une assurance professionnelle, nom de l’établissement où il opère, prix de l’intervention et des différents frais engendrés).
- Vérifiez que votre Chirurgien exerce bien dans un établissement agréé par la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).
- Dans le cadre d’une Chirurgie Esthétique, celle-ci doit obligatoirement être réalisée dans une structure agréée.
Vous pouvez faire le choix d’être opérée par un Chirurgien réputé: pour sélectionner un Chirurgien réputé, vous pouvez demander conseil aux Médecins que vous connaissez ++, et vous devez regarder avec attention ses titres et travaux, habituellement disponibles sur son site internet. Concernant les titres, il est habituellement ancien interne et ancien chef de clinique- assistant des hôpitaux, et plus rarement : chef de service ou ancien chef de service de Chirurgie Plastique. Concernant ses travaux, c’est un praticien qui a fait de nombreuses communications scientifiques (particulièrement les communications sur invitation dans des congrès internationaux), qui a écrit et contribué à de nombreux articles ou chapitres de livres (le terme nombreux ne doit pas être donné par le praticien lui-même mais se constate simplement sur sa liste de travaux scientifiques), qui lui ont permis d’être reconnu par ses pairs (il ne suffit pas de l’affirmer dans l’introduction de son site internet, mais il faut pouvoir le justifier par l’exposé de ses titres et travaux, dont tous les éléments doivent pouvoir être vérifiables).
Le choix d’un Chirurgien réputé (réputation nationale, voire internationale) est habituellement garant de l’excellence dans son travail. Il faut en effet habituellement 10 années d’excellence dans son pays, et dans sa société scientifique nationale avant de pouvoir prétendre à une reconnaissance internationale (invitations régulières à parler dans des congrès internationaux), qui est obtenue après de longues années de travail, si le Chirurgien a mis au point des techniques, ou des améliorations techniques, et s’il a fait l’investissement nécessaire pour les diffuser, notamment par l’écriture d’articles scientifiques et médicaux en anglais, qui assurent alors la diffusion de ses travaux à l’étranger.
Un praticien réputé a pour avantage d’être un praticien qui est au top de son art, et qui, du fait de ses nombreuses participations aux congrès scientifiques, se tient à jour des dernières avancées dans le domaine de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique. D’autre part, le praticien en question a une réputation d’excellence à maintenir, qui représente une motivation supplémentaire pour fournir le meilleur résultat possible, avec pour souci de fournir un travail à la hauteur de sa réputation.
Les délais peuvent être un peu plus longs dans la prise en charge (mais il n’y a que très peu d’urgence en Chirurgie Plastique et Esthétique, et mieux vaut attendre le temps nécessaire et bénéficier d’une prise en charge optimale), et les honoraires sont parfois plus importants, du fait de son expertise, de sa notoriété et de son expérience. Cependant la différence de coût par rapport à l’ensemble des frais engendrés par l’intervention est relativement faible par rapport à l’importance de l’enjeu (on ne se fait pas opérer tous les jours !), et si cela est possible dans votre région, on ne peut que conseiller de se faire opérer par un praticien réputé.
+ - Qu’est-ce-que la « French Touch » ?
La « French Touch » désigne une approche mesurée et équilibrée de la chirurgie Plastique Esthétique permettant d’obtenir des résultats naturels et harmonieux. Cette chirurgie Plastique Esthétique doit, de plus, prendre en considération l’harmonie globale de la patiente, et la personnalité de la patiente.
La chirurgie plastique et esthétique, qui était réservée à une élite au siècle dernier, a connu un développement considérable à la fin du siècle dernier, et elle s’est démocratisée grâce à la demande des patientes ; mais également à l’apport de chirurgiens plasticiens, comme le Pr Yvo PITANGUY du Brésil, qui l’ont vulgarisée, et également grâce aux nombreux chirurgiens français renommés qui nous ont précédés.
Cependant, très souvent, dans les films, les séries ou les magazines américains, les résultats apparaissent un peu exagérés et peu naturels. Cela peut être choquant et rebuter un certain nombre de patientes.
En fait, la demande et l’approche philosophique de la Chirurgie Plastique et Esthétique est différente suivant les régions du monde. Au Brésil, ou aux Etats Unis, pays où la Chirurgie Esthétique est beaucoup pratiquée, les patientes demandent souvent que « cela se voit » et les patientes ne craignent pas le « Surgical Look ». Au contraire, en France, la plupart de nos patientes souhaitent avoir un aspect naturel, avoir un bel aspect mais sans que le passage de la chirurgie esthétique ne se voit. Aussi, est progressivement apparu dans les congrès, le concept de « French Touch » : les résultats des chirurgiens français apparaissaient beaucoup plus naturels et plus modérés que ceux de leurs confrères américains.
La « French Touch » désigne donc une chirurgie esthétique à visée modérée, permettant d’obtenir des résultats très naturels. Cette conception française de la Chirurgie Esthétique concerne toutes les branches de la spécialité. Cela concerne, bien sûr, la Médecine Esthétique avec des protocoles anti-âge et anti-rides, avec injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, appliqués mais de façon modérée, en évitant les aspects « bouffis », que l’on constate parfois dans les séries américaines, et que nos patientes ne souhaitent pas. Comme pour le Botox (toxine botulique), il vaut mieux que le front bouge un peu plutôt que d’avoir un front trop paralysé, qui ne fait pas naturel. De la même façon, pour les interventions de chirurgie esthétique, il vaut mieux un lifting d’aspect naturel plutôt qu’un aspect trop tiré qui ne ferait pas naturel, et qui ferait que cela se voit. Un aspect « bonne mine », avec un visage harmonieux, gardant ses expressions et son charisme, sont préférables à une chirurgie esthétique trop marquée.
L’esprit de la « French Touch » est aussi le respect de la personnalité du visage. L’idéal esthétique n’existe pas. Il faut juste respecter un beau visage et enlever les petits défauts, notamment liés au vieillissement du visage. C’est l’analyse fine, précise qui permet une correction modérée et une correction adaptée du visage en respectant la personnalité de la patiente. Le chirurgien ne doit pas gommer les différences de façon stéréotypée, mais au contraire, respecter la personnalité du visage de la patiente. Cet esprit peut être aussi appliqué à la chirurgie corporelle, comme au niveau des seins, et il est évident qu’une jeune femme de 25 ans ne recherchera pas le même résultat de remodelage des seins qu’une mère de trois enfants. La « French Touch » est un des leitmotivs de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique), et nous encourageons les Chirurgiens Plasticiens Français à l’appliquer quotidiennement, et à diffuser cette approche respectueuse de la personne dans les congrès internationaux de Chirurgie Plastique Esthétique.
Après écoute de la patiente, et écoute attentive de sa demande, on s’adaptera de façon la plus précise possible à sa demande. Par son approche fine et modérée, et prenant en compte la personnalité de la patiente, et la demande de la patiente, « la French Touch » permet d’obtenir des résultats très naturels, permettant aux patientes de se sentir bien, et de se sentir gratifiée physiquement et psychologiquement. Cette « French Touch » apporte ainsi du bien-être aux patientes, tout en respectant leur personnalité, permettant de les réconcilier avec leur image intime, et de contribuer à une bonne estime de soi.
+ - Quelles questions à poser concernant la « sécurité et la chirurgie plastique » ?
Le choix de réaliser une intervention de Chirurgie Plastique est souvent le fait d’une réflexion profonde et mûre. Une fois que l’on est décidé, il faut choisir un bon chirurgien plasticien, qui opère dans de bonnes conditions de sécurité. La sécurité est une exigence majeure dans ce domaine, elle impose le principe de base de la médecine : «Primum non nocere», qui doit être appliqué avec la plus grande exigence dans ce domaine.
Avant de se faire opérer, la patiente doit vérifier que le Chirurgien Plasticien est bien un chirurgien plasticien diplômé (https://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire), si possible membre de la SOFCPRE (Société Nationale qui contrôle la qualité de ses membres à l’entrée, et entretient leurs compétences par des congrès et des formations régulières). En effet, de nombreux praticiens d’autres disciplines proposent des interventions de Chirurgie Plastique, sans avoir eu forcément la formation adaptée. De plus, pour vérifier que vous êtes bien pris en charge dans des conditions de sécurité optimales, vous pouvez poser différentes questions:
Est-ce que mon chirurgien pratique mon intervention de façon régulière, et quelle est son expérience?
Lorsque vous rencontrez votre chirurgien, il est tout à fait possible de lui demander s’il pratique cette intervention de façon fréquente, et quel est son niveau d’expérience dans son domaine. Sa réponse peut vous aider à comprendre quel est son niveau d’expertise et d’expérience dans le domaine de votre intervention.
Est-ce que mon intervention sera réalisée dans une structure agréée ?
Les chirurgiens plasticiens ne doivent pratiquer leurs interventions que dans des structures agréées. La France a été leader dans ce domaine (textes de 2002) : toute intervention de Chirurgie Plastique Esthétique doit être pratiquée dans une structure agréée par les autorités sanitaires. Il existe malheureusement des gens qui pratiquent dans des structures non agréées, ce qui est contraire à la loi, et à l’esprit de sécurité qui doit entourer ces interventions de Chirurgie Plastique Esthétique. Les interventions de Chirurgie Plastique Esthétique doivent être en effet pratiquées dans les meilleures conditions de sécurité permettant de s’assurer que l’anesthésie est sûre, faite dans les conditions de sécurité optimales, que les contrôles bactériologiques sont réguliers, le matériel utilisé régulièrement contrôlé et validé, et que l’ensemble de la prise en charge est régulièrement auditée. Nous pratiquons au sein de la Clinique Charcot, où la qualité et la sécurité des soins sont évaluées en permanence dans le cadre d’audits internes et externes (Accréditation par l’HAS de « niveau A sans recommandation » obtenue en 2018 pour la Clinique Charcot).
Est-ce que mon chirurgien opère dans une structure importante multidisciplinaire ou dans une structure légère?
Il est important que vous sachiez si le chirurgien plasticien opère dans une structure multidisciplinaire (ce qui qui augmente le niveau de sécurité, en cas de survenue d’une exceptionnelle complication cardiovasculaire, lors de l’induction anesthésique). Dans une structure comme la Clinique Charcot, en cas d’urgence cardiovasculaire au bloc opératoire, il est aisé de mobiliser de façon immédiate plusieurs médecins réanimateurs et un cardiologue et ainsi pouvoir réaliser une échographie au bloc opératoire pour contrôle de la dynamique cardiaque. Ces cas sont, bien-sûr, plus qu’exceptionnels, mais en cas de survenue, on est très heureux de pouvoir bénéficier de ces soins adaptés, qui permettent de passer l’épisode d’un trouble du rythme transitoire, ou d’un arrêt cardiaque momentané.
Est-ce qu’un anesthésiste qualifié administrera mes médicaments et sera présent lors de l’anesthésie ou lors du complément médicamenteux à l’anesthésie locale ?
Il est important de savoir si un anesthésiste qualifié sera présent durant l’anesthésie. Si l’anesthésie est réalisée sous anesthésie locale avec assistance par une Neurolept-Analgésie, l’anesthésiste doit également être présent. Nous avons vu, dans certaines structures notamment aux USA, des interventions pour lesquelles le chirurgien administrait lui-même les drogues en complément d’anesthésiques locaux, et cette situation ne nous parait pas sûre. En effet, le chirurgien a déjà le souci de réaliser l’intervention et sa vigilance doit se porter sur la réalisation de l’intervention, et il est préférable qu’un médecin anesthésiste qualifié soit présent pour pratiquer le complément de Neurolept-Analgésie.
Est-ce que j’ai bien compris les grands principes de mon intervention ?
Il est important que le chirurgien ait bien pris le temps de vous expliquer l’intervention et ses grands principes avec ses avantages et inconvénients. Si ce n’est pas le cas : le revoir, ou consulter un autre praticien.
Quels sont les possibles risques de mon intervention ?
Toute chirurgie plastique réalisée sous anesthésie, locale ou générale, peut potentiellement avoir des risques. C’est l’expérience du chirurgien, son sérieux, et la qualité de la prise en charge par l’équipe qui permettent de réduire ce risque au minimum. C’est pourquoi il faut bien réfléchir et choisir l’équipe la plus expérimentée, et la plus adaptée. Cette équipe fera en sorte de maintenir le risque à un niveau le plus faible possible. D’autre part, le chirurgien expérimenté reconnaitra rapidement un éventuel problème, et saura le gérer au mieux en cas de survenue (c’est ce qu’on appelle l’expérience). Aussi, le meilleur chemin pour réduire le risque est de consulter un chirurgien plasticien très expérimenté, à la fois qualifié, mais également ayant une importante expérience accumulée au cours de son apprentissage et de sa carrière.
Comment ces risques peuvent-ils être gérés ?
Les risques d’une intervention sont d’abord l’hématome ; il est important de prévenir ce risque en évitant l’aspirine et les anti-inflammatoires 8 jours avant l’intervention, et en restant bien calme le soir et la nuit suivant l’intervention. L’application de glace, localement, aide également à réduire ce risque d’hématome. En cas d’hématome important, une reprise chirurgicale peut être nécessaire, et le chirurgien doit bien-sûr être joignable pour pouvoir évaluer la pertinence d’une éventuelle ré-intervention.
Le risque infectieux doit être prévenu au maximum par la qualité de la prise en charge, la rigueur des règles d’asepsie, et par la pratique d’une injection d’antibiotiques lors de l’induction anesthésique. Une infection se manifeste par une hyperthermie et une rougeur locale. En cas de survenue de la situation, il faudrait contacter le chirurgien rapidement pour une prise en charge immédiate et adaptée. Le chirurgien expérimenté saura vous prendre en charge pour gérer au mieux ce problème exceptionnel.
Le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire doit être géré essentiellement par la prévention. Le plus important est de bien bouger les pieds avant l’intervention, et juste après l’intervention, et de marcher rapidement. La marche réduit de façon très importante le risque de de phlébite et sa conséquence potentiellement grave qu’est l’embolie pulmonaire. Pour les interventions abdominales, un traitement par anticoagulants permet de réduire également ce risque, de même le port de chaussettes de contention.
Le risque de nécrose cutanée est souvent lié à la combinaison de facteurs de risque que sont ; le tabagisme, la radiothérapie, les cicatrices préexistantes ; et pour les hypertrophies et ptoses mammaires, l’importance de la ptose mammaire. Aussi, il est fondamental d’arrêter le tabac un mois avant l’intervention et un mois après, si possible définitivement. En cas d’aspect anormal de la peau constaté par l’infirmière lors du premier pansement, avec d’éventuelles phlyctènes, il est important de prévenir le chirurgien pour qu’il puisse prescrire des vaso-dilatateurs d’action locale (Trinipatch) qui permettent de réduire l’importance de la nécrose, voire de pouvoir bénéficier d’une récupération totale de celle-ci avant qu’elle ne s’installe vraiment.
Est-ce que j’aurai un document d’information concernant l’intervention?
Oui, au moins pour les interventions les plus fréquentes, vous devez disposer d’un document d’information concernant votre intervention dans lequel sont expliqués les principes de l’intervention ainsi que les risques potentiels. Habituellement, le chirurgien vous reverra une seconde fois pour confirmer l’intervention et vérifier que les explications ont été claires et bien comprises.
Quelles sont les contraintes postopératoires?
Les suites postopératoires sont bien expliquées dans le sous-chapitre «soins et consignes post-opératoires ». Pour chaque intervention pour pourrez lire les soins et consignes postopératoires, et ainsi à vous préparer à celles-ci.
Quelles sont les cicatrices visibles qui suivent l’intervention?
Dans les documents d’information vous trouverez toutes les précisions sur les cicatrices visibles. Le chirurgien vous montrera des exemples de cicatrices, n’hésitez pas à lui demander à voir des photos de cicatrices résiduelles à distance de l’intervention.
Quels sont les frais engendrés par l’intervention?
Les frais engendrés par l’intervention doivent être bien précisés dans un devis qui doit obligatoirement vous être remis, et qui sera signé avec double signature témoignant de votre réflexion. Ces frais sont détaillés que ce soit les honoraires du chirurgien, la TVA pour les interventions non prises en charge par l’assurance maladie, les honoraires de l’anesthésiste, les frais de salle d’opérations, les frais d’hospitalisation ainsi que d’éventuels matériels complémentaires, comme les prothèses mammaires pour les interventions d’augmentation mammaire.
DR. EMMANUEL DELAY
50 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
69002 – LYON
FRANCE
04 72 56 07 06