La région Auvergne Rhône-Alpes est la deuxième région de France en termes de population. C’est une région très dynamique aux points de vue économique, touristique, et culturel. La région est également une région très dynamique concernant la Chirurgie Plastique avec une activité scientifique et d’innovation importantes émanant de l’Ecole Lyonnaise de Chirurgie Plastique, que nous contribuons à animer depuis de nombreuses années.
La Région Auvergne – Rhône-Alpes est une région française, qui est née de la réforme territoriale de 2015. Elle a été mise en place après les élections régionales de décembre 2015, et regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle se compose de 12 départements (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drome, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie). Cette région est étendue et peuplée, elle représente la 2ème région française (2ème sur 18 en terme d’habitants avec une population recensée en 2014 à 7 820 966 habitants).
Du fait que j’ai exercé, pendant de nombreuses années, les fonctions de Chef de Service de Chirurgie Plastique et Reconstructrice du Centre anti-cancéreux régional Léon Bérard, j’ai été amené à prendre en charge les cas les plus complexes, provenant de toute la Région Auvergne – Rhône-Alpes, de reconstruction mammaire, de séquelles de traitement conservateur du cancer du sein, ou d’échec et de complications des cas de Chirurgie Plastique et Esthétique du sein. D’autre part, ayant participé à la formation d’une bonne partie des Chirurgiens Plasticiens de la région Rhône-Alpes, ceux-ci m’ont confié naturellement au cours de ces années leurs cas d’échecs ou de résultats insuffisants de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique du sein, afin de réparer ces problèmes complexes.
C’est donc naturellement que j’ai pris en charge, et prends en charge des patientes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette prise en charge représente une réelle plus-value compte tenu de l’expérience clinique accumulée pour les reconstructions mammaires, les séquelles de traitement conservateur, les augmentations mammaires, les augmentations mammaires composites, les réductions mammaires et les cures de ptose, et les cas de lipomodelage combinés ou non à une chirurgie plastique du sein. Les cas secondaires complexes sont évidemment des bonnes indications pour bénéficier d’une expérience importante, et sont adressés par les confrères plasticiens de la région. Les cas plus simples viennent habituellement directement, ou adressés par leur Médecin traitant ou leur gynécologue. Les cas de malformations du sein sont souvent adressés par le pédiatre, ou par un confrère plasticien moins spécialisé. Pour les patientes de l’Auvergne, seules les patientes sans problème financier sont prises en charge du fait des dépassements d’honoraires et des frais de transport non pris en charge par l’assurance maladie. Pour les patientes plus modestes financièrement, elles peuvent consulter, notamment pour la reconstruction mammaire au Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand.
Pour le département de l’Ain :
Ayant réalisé des reconstructions mammaires pendant une dizaine d’années au centre Hospitalier de Bourg en Bresse, c’est naturellement que je garde une activité de Chirurgie Plastique et Reconstructrice pour les patientes issues de Bourg en Bresse, mais aussi d’Ambérieu en Bugey, de Belley, d’Oyonnax, de Gex, de Divonne les Bains, de Ferney-Voltaire.
Pour le département de l’Allier :
Ayant des confrères Amis à Moulins et à Vichy, c’est naturellement que je prends en charge des patientes qui me sont adressées de Montluçon, Vichy, Moulins, Cusset et Yzeure, pour la réparation du sein, et la Chirurgie Plastique du sein.
Pour le département de l’Ardèche :
L’accès par la Vallée du Rhône à Lyon est aisé, et c’est naturellement que nous prenons régulièrement en charge des patientes issues d’Annonay, d’Aubenas, de Guilherand-Granges, de Tournon-sur-Rhône et de Privas. D’autant qu’à plusieurs reprises, je suis allé faire des conférences sur la Chirurgie Plastique du sein, et la reconstruction du sein en Ardèche, notamment pour le Comité de la Ligue contre le cancer de l’Ardèche. Pour le département du Cantal :
Le Cantal étant moins facile d’accès pour les patientes souhaitant venir à Lyon, nous ne prenons en principe en charge que les cas complexes, qui ne peuvent pas être traités sur un site plus proche, notamment les patientes venant d’Aurillac, de Saint Flour, d’Arpajou-sur-Cère, et d’Ytrac.
Pour le département de la Drôme :
L’accès à Lyon étant très facile pour le département de la Drôme, c’est naturellement que nous prenons fréquemment en charge des patientes issues de Valence, Bourg-Les-Valence, Montélimar, Bourg-de-Péage, et de Romans sur Isère, pour toute la Chirurgie Plastique du sein.
Pour le département de l’Isère :
Je prends très souvent en charge des patientes issues de l’Isère, département que je connais très bien car je suis né dans l’Isère, à Vienne. Je prends naturellement en charge des patientes issues de la ville de Vienne, de Bourgoin–Jallieu, et de la Tour du Pin ; mais aussi des patientes complexes, ou simplement des patientes souhaitant venir sur Lyon, provenant de Grenoble et de la région de Grenoble, avec Echirolles, Meylan, Sassenage ,et Saint Egrève ; et également de la région de Voiron, où j’ai des correspondants particulièrement fidèles dans cette région.
Pour le département de la Loire :
Je prends en charge régulièrement des patientes adressées pour des cas complexes de reconstruction, provenant de Saint-Etienne, Roanne, Saint–Chamond, Firminy, et Montbrison. Mais aussi naturellement du sud de la Loire comme Condrieu et Pélussin, qui traditionnellement dépendent de Vienne, ville avec laquelle j’ai une relation particulière puisqu’il s’agit de ma ville de naissance.
Pour le département de la Haute-Loire :
Régulièrement des cas de chirurgie de reconstruction du sein et de Chirurgie Plastique du sein me sont adressés des villes du département de la Haute-Loire, provenant : du Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux, et de Brioude.
Pour le département du Puy de Dôme :
Les cas complexes de reconstruction mammaire ou de malformations du sein, type syndrome de Poland ou seins tubéreux complexes, me sont régulièrement adressés par mes confrères, en provenance de Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Riom, Chamalières ,et Issoire. Certaines patientes souhaitent venir sur Lyon pour des cas plus simples d’augmentations mammaires ou de réductions mammaires.
Pour le département du Rhône :
Lyon représente pour le département du Rhône la métropole naturelle, aussi c’est naturellement que nous prenons en charge des patientes issues du nord du Rhône en provenance de Villefranche-sur-Saône, ou des communes alentour. Il s’agit soit de cas complexes qui nous sont adressés par des confrères, soit de cas plus simples pour des patientes qui préfèrent être opérées sur Lyon.
Pour la métropole de Lyon :
Les patientes de Lyon représentent une bonne partie de nos patientes du fait de la facilité d’accès au cabinet qui est situé dans Lyon 2ème, et nous prenons donc en charge aisément les Chirurgies Plastiques des patientes de Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, et Lyon 6, et Villeurbanne car l’accès est extrêmement facile au cabinet par le métro à Bellecour. Les autres communes de la métropole sont naturellement pourvoyeuses de patientes que ce soit Sainte Foy lès Lyon, La Mulatière, Tassin la Demi-Lune, Oullins, Saint Genis–Laval, Brignais, Caluire, Charbonnières, Craponne, Dardilly, Ecully, et Saint Cyr au Mont d’Or, et les autres communes des monts d’Or.
Pour le département de la Savoie :
Les patientes de Chambéry et d’Aix les Bains viennent facilement sur Lyon, et nous prenons en charge fréquemment des patientes de ces villes. D’autant que nous avons une affinité avec Aix les Bains, où pendant de nombreuses années nous avons passé nos vacances d’été dans une résidence secondaire à Cuzy, petite commune qui se situe dans le massif des Bauges, au-dessus d’Aix les Bains. Nous prenons donc naturellement en charge ces patientes issues de Chambéry, d’Aix les Bains, Le Bourget du Lac, Albertville, Challes–les–Eaux, la Motte-Servolex, et La Ravoire.
Pour le département de la Haute-Savoie :
Mon épouse étant d’origine Annécienne, je vais très souvent à Annecy, et je réserve un accueil particulièrement chaleureux et sympathique pour les patientes venant d’Annecy, qu’elles viennent pour la reconstruction du sein, ou toute Chirurgie Plastique et Esthétique ; d’autant que je suis allé plusieurs fois faire des conférences à Annecy sur la Chirurgie Plastique et Reconstructrice du sein, au superbe domaine des Pansières de la Fondation Mérieux, situé au bord du Lac d’Annecy. Les patientes de Haute-Savoie sont issues d’Annecy et de la métropole d’Annecy, mais aussi de Thonon Les Bains, d’Evian les Bains, d’Annemasse, de Sallanches, de Saint Julien en Genevois, de Chamonix, de Bonneville, et de Passy.
DR. EMMANUEL DELAY
50 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
69002 – LYON
FRANCE
04 72 56 07 06