Pour les patientes venant de loin (plus de 4 h de transport), il est parfois possible d’évaluer la situation médicale avant de venir en consultation. Pour pouvoir organiser, et commencer à planifier l’intervention, nous avons besoin des 3 éléments suivants, à déposer de façon sécurisée sur Doctolib :
– Un texte simple, intitulé Motivations, expliquant en termes simples ce que vous attendez de l’intervention
– du questionnaire médical qui vous sera transmis via Doctolib, à remplir précisément
– des photographies face, et ¾ de la zone concernée (F, 3/4D, 3/4G).
Je pourrai alors analyser ces éléments. Une réponse vous sera donnée. Si l’indication est bonne, et est confirmée par mon avis : un document d’information et un devis pour l’intervention vous seront adressés.
Région Bourgogne Franche-Comté
Du fait de la proximité géographique de cette région nous prenons en charge naturellement des cas complexes de reconstruction, les malformations du sein sévères, et les Chirurgies Plastiques du sein de cette région, pour les patientes souhaitant être opérées à Lyon. Les patientes, qui me sont souvent adressées par des confrères, proviennent des villes de Dijon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Montceau-les mines, Autun, Besançon, Lons le saunier, Nevers, Vesoul, Mâcon, Auxerre, et Belfort.
Pour PARIS et la région Parisienne :
Habituellement seuls les cas très complexes d’échecs de reconstruction, ou les cas de malformations sévères du sein me sont adressés par des Chirurgiens Plasticiens Parisiens. Cependant l’accès par le TGV étant aisé au centre-ville de Lyon, nous avons de plus en plus de patientes venant de Paris, et de la Région Parisienne, pour une prise en charge de Chirurgie Plastique du sein, que ce soit une reconstruction mammaire complexe, des séquelles de traitement conservateur, une augmentation mammaire, une réduction mammaire, une cure de ptose, ou des malformations du sein type sein tubéreux.
Pour le Sud de la France :
Les patientes du Sud de la France, qui habitent près d’une gare de TGV peuvent facilement venir à Lyon ; et peuvent donc bénéficier de notre prise en charge pour la reconstruction mammaire, ou pour la chirurgie plastique du sein. Elles peuvent bénéficier soit de l’accès par l’autoroute A7, soit par la ligne TGV Montpellier/Nîmes/Lyon, ou celle Toulon/Marseille/Avignon/Lyon.
Pour le Nord de la France :
Si les patientes se situent près de la ligne TGV Lille/Lyon la prise en charge peut être réalisée, sinon l’accès est trop compliqué, car elles doivent faire appel à l’avion, ce qui complexifie beaucoup la prise en charge pour les consultations pré et post opératoires.
Pour l’Ouest de la France :
Seuls des cas complexes justifient de venir sur Lyon, que ce soit des malformations complexes, ou une reconstruction mammaire secondaire complexe, après échec ou résultat insuffisant. Il faut alors des patientes très motivées qui acceptent de prendre l’avion, ce qui engendre bien sûr un coût supplémentaire et complexifie beaucoup la prise en charge. Si la patiente se situe à proximité d’un aéroport, type Bordeaux, Biarritz ou Nantes, et qu’elle prend facilement l’avion, cela peut être envisageable pour une patiente très motivée, et s’engageant à un suivi de qualité avec les consultations pré-opératoires et post-opératoires habituelles.
DR. EMMANUEL DELAY
50 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
69002 – LYON
FRANCE
04 72 56 07 06