s

Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être expliqué par le fait qu’il s’agitd’un sujet tabou dans notre société, et qui suscite beaucoup de fantasmes et d’interrogations. Aussi, il est effectivement très pertinent de préciser la vérité scientifique sur ce sujet, qui fait encore trop souvent l’objet de désinformation, ou d’amalgames. De façon à contribuer à apporter de la vérité scientifique sur ce sujet, nous vous avons réalisé un « questions-réponses » qui répond à 44 questions que l’on peut se poser sur ce sujet, que ce soit de la part des chirurgiens, ou de la part des patientes. Si vous ne trouvez pas une réponse à une question que vous vous posez dans ce Questions/réponses, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous répondre, et ensuite rajouter cette réponse à ce « questions-réponses » pour le rendre le plus complet possible, et ainsi utile aux patientes, médecins, scientifiques, ou journalistes, qui s’intéressent à ce sujet.

 
 

Service rendu par les prothèses mammaires

Le service rendu par les prothèses mammaires est immense, et cela est prouvé de façon quotidienne par la satisfaction des patientes. Les prothèses mammaires sont encore souvent indispensables en reconstruction mammaire après cancer, mais également dans les reconstructions liées à certaines formes de malformations ; et bien sûr, en chirurgie esthétique pour les patientes souhaitant une augmentation mammaire. Ce service rendu est souvent minimisé, car seuls sont montrés, dans les médias, les excès de cette chirurgie alors qu’une chirurgie utile, sérieuse et bienveillante est le plus souvent réalisée, de façon quotidienne.

 

Les problèmes liés aux prothèses:

 

  • La rupture prothétique

Les prothèses mammaires sont prévues pour avoir une durée de vie habituelle d’au moins 10 ans. En moyenne, à 10 ans, 8% des prothèses sont à changer du fait d’une rupture. Les ruptures plus précoces sont exceptionnelles, mais existent. Un changement de consistance (trop dure ou trop molle) doit alerter et doit faire pratiquer une échographie par un radiologue entrainé. En cas de rupture, la prothèse doit être changée sans urgence(une rupture intracapsulaire devient extracapsulaire avec un délai de plus d’un an).

 
 

  • Escroquerie des prothèses PIP

Grâce aux déclarations de matériovigilance faite régulièrement par les plasticiens français, auprès de l’AFSSAPS, actuellement ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et produit de santé), a été mise en évidence une augmentation du nombre de ruptures de prothèses déclarées concernant cette marque de prothèses PIP. Ce taux de rupture anormal des prothèses PIP a conduit à une inspection sur le site de la société, et qui a mis en évidence des dysfonctionnements majeurs : le fabriquant remplaçait par une partie du gel de qualité médicale par de l’huile de silicone, ce qui induisait des adénopathies siliconiques et des ruptures prématurées des implants. La mise en évidence de ces dysfonctionnements a conduit à la décision de retrait de cette marque en mars 2010 ; et, finalement, à la faillite de la société. A la suite de cette escroquerie, la recommandation nationale a été de changer les prothèses PIP, et, aujourd’hui, pratiquement toutes les prothèses concernées ont été retirées, et remplacées par de nouvelles prothèses.

 
 

  • LAGC-AIM

La survenue de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associées aux implants mammaires (LAGC-AIM) correspond au développement d’une réaction lymphomateuseautour des implantsmacrotexturés de type Biocell, de la marque Allergan (ce peut être Mac Ghan, Inamed ou Allergan, la marque ayant changé plusieurs fois de nom). Depuis 2014, nous avions pressenti qu’il s’agissait essentiellement de ces prothèses Biocell puisque tous les cas français avaient eu la trace de ce type de prothèses. Actuellement, il ne faut bien sûr plus implanter de prothèses macrotexturées Biocell. En cas de sérome sur prothèses Biocell, il faut être très vigilant, et rechercher systématiquement un LAGC-AIM.

 
 

  • Mesures ANSM

L’ANSM, devant ce problème de LAGC-AIM, a pris des mesures, en avril 2019, pour interdire la pose d’implants macro-texturés. Pour éviter de cibler trop précisément les implants Biocell, l’ANSM a interdit également la pose des prothèses macrotexturées d’autres marques, et également les prothèses enrobées de polyuréthane. Cette mesure est discutée par de certains confrères, et il est difficile d’avoir une position définitive sur ce sujet. Je pense qu’il fallait effectivement interdire les prothèses Biocell, qui sont bien responsables de la grande majorité des cas français connus. Il faudra probablement réévaluer cette décision pour les autres implants macrotexturés et pour les prothèses enrobées de polyuréthane. Un travail conjoint, des organismes professionnels, avec l’ANSM devrait permettre d’obtenir une position équilibrée.

 
 

  • Choix des prothèses mammaires

Actuellement il faut choisir les prothèses les plus sûres. Le choix est très important et le chirurgien doit choisir les implants les plus sûrs avec pour mot d’ordre « sécurité, sécurité, sécurité !». Nous préconisons de choisir des prothèses mammaires rondes, car elles ont de nombreux avantages [possibilité aisée de réaliser des massages pour limiter la coque péri-prothétique, pas de risque de rotation, pas besoin de macrotexture, risque faible de LAGC –AIM si utilisation d’une microtexture fine, consistance plus naturelle avec un gel moins cohésif, choix plus aisé des prothèses]. Mais, si on veut obtenir des résultats constants en augmentation mammaire, il faut utiliser dans environ 30% des cas une augmentation mammaire composite combinant l’utilisation d’une prothèse à l’utilisation du lipomodelage. Dans le cadre de la reconstruction mammaire, la reconstruction mammaire composite est utilisée dans tous les cas : en reconstruction immédiate nous réalisons dans un 1er temps une reconstruction mammaire par prothèse rétropectorale, puis 3 mois plus tard : un changement de prothèse et lipomodelage ; en reconstruction mammaire différée, nous utilisons dans un 1er temps un lambeau d’avancement abdominal avec mise en place d’une prothèse en position rétropectorale, puis 3 mois plus tard : lipomodelage, changement de prothèse et geste de symétrisation controlalérale. Avec ce protocole précis, nous arrivons à obtenir des bons et des très bons résultats dans l’immense majorité des cas. Ce choix de prothèses est actuellement le meilleur compromis pour tenir compte des recommandations de l’ANSM, et aussi maintenir une grande qualité des résultats morphologiques et esthétiques.

 
 

  • Surveillance des prothèses mammaires

La surveillance des prothèses mammaires est essentiellement clinique (par le médecin gynécologue qui réalise le suivi mammaire normal, et qui doit aussi de fait connaitre le sujet des prothèses), que ce soit en chirurgie réparatrice ou en chirurgie esthétique. A partir de 8 ans d’implantation, nous conseillons la réalisation d’une échographie annuelle faite par un radiologue connaissant bien ce sujet. L’échographie est très fiable pour la surveillance des prothèses mammaires, si le radiologue sénologue est expérimenté. Il est important que la patiente conserve sa carte des prothèses où apparaissent le type, la marque de la prothèse. Si la patiente a perdu sa carte, elle doit demander son compte rendu opératoire au chirurgien et, sur ce compte rendu, doivent être notées la marque et les références de l’implant avec le n° de série de la prothèse.

 
 

Conclusion

Le service rendu des prothèses mammaires est considérable, et elles sont souvent injustement accusées de tous les maux.

Il est donc fondamental de bien connaitre ce sujet, pour remettre les choses à leur place, et permettre d’apporter aux patientes, scientifiques, et Médecins la vérité scientifique actuelle sur ce sujet.

Le choix des prothèses mammaires est fondamental car toutes les marques ne se valent pas, et il faut choisir les plus fiables. Je conseille l’implantation de prothèses rondes à enveloppe à microtexture fine.

Le suivi clinique annuel, et échographique à partir de 8 ans post-opératoires, est fiable. Dans tous les cas, la patiente doit revoir son chirurgien en cas de doute, et de principe à 10 ans post-opératoires, même si tout est parfait.

Post a comment

Actualités du sites

s
Prothèses
Prothèses & Sein

Les prothèses mammaires sont soumises très fréquemment à des agitations, ou à des scandales, médiatiques, et ce sujet n’a jamais été aussi pertinent. Cela peut être

Lire la suite »

Reprise enthousiaste d'une activité normale

Nous sommes vraiment très heureux de reprendre une activité chirurgicale normale, car c’est vraiment notre engagement d’homme et de Médecin, et notre vie, de pouvoir rendre service en réalisant ce que nous faisons le mieux, et avec passion: une Chirurgie Plastique de qualité, intense et variée.

Toutes les interventions peuvent maintenant être programmées, et c’est une très bonne nouvelle pour les patientes, que ce soit en Chirurgie Reconstructrice et Réparatrice, ou en Chirurgie Esthétique.

Cette activité se fait dans un esprit de sérénité et de sécurité. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients et des équipes, que ce soit au cabinet ou à la Clinique

Nous vous conseillons de vous faire vacciner dès que possible, quelque-soit votre âge, pour votre sécurité et celle des membres de l’équipe. 

Vous pouvez maintenant appeler le secrétariat pour programmer votre intervention pour les patientes ayant déjà été vues en consultation. Pour les patientes souhaitant envisager une intervention, et qui n’ont pas encore consulté, elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone, ou sur Doctolib (lien de prise de rendez-vous en haut et à droite du site).

La Chirurgie Plastique apporte le plus souvent un bien-être physique et psychologique. Ce bien-être pourra contribuer à retrouver la joie de vivre. Plus que jamais, la Chirurgie Plastique pourra contribuer au bonheur, et apporter un élan positif et vertueux. La Chirurgie Plastique pourra ainsi contribuer à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme, et nous pensons qu’il s’agit d’un rôle important et essentiel.