actualite-icon

Actualités

actualites-image

Dr Emmanuel DelayPublié le 2019-02-22

Comment se préparer à la chirurgie plastique?

La Chirurgie Plastique reste encore trop souvent tabou, et c’est dommage, car cela représente un frein pour réaliser les interventions de Chirurgie Plastique, qui sont le plus souvent très positives pour les patientes. Nous avons réalisé un Questions/Réponses pour répondre aux différentes interrogations des patientes, et ce Questions/Réponses peut être consulté sur notre site internet.

 

La chirurgie plastique est encore trop souvent tabou, et bien qu’elle soit souvent présentée comme banalisée et commune, beaucoup de patientes sont encore freinées pour consulter en Chirurgie Plastique, ou pour franchir le cap de se faire opérer d’une intervention de Chirurgie Plastique. Ceci peut être considéré comme vraiment dommage, car dans la plupart des cas, la Chirurgie Plastique, qu’elle soit à visée esthétique ou à visée réparatrice, lorsqu’elle est bien réalisée, est un apport important pour les patientes, et les patients. Aussi, il est important de voir comment aider les patientes à bénéficier d’une intervention de Chirurgie Plastique.

 

Dans cet esprit, nous avons rédigé un Questions/Réponses sur ce sujet, en reprenant les aspects psychologiques de la Chirurgie Plastique, d’éventuelles phrases et slogans qui peuvent aider à passer le cap de la chirurgie plastique, et également en considérant comment aider un proche souhaitant bénéficier d’une intervention de Chirurgie Plastique.

 

Dans un premier temps, la patiente doit bien vérifier sa demande de façon la plus juste et la plus honnête possibles, et bien se préparer à la consultation (voir le chapitre « Comment préparer ma consultation »). La consultation est en effet un point capital dans la prise en charge, et ce temps ne doit en aucun cas être sous-estimé, car il est vraiment essentiel pour la réussite du processus. La consultation, en effet, permet de faire un diagnostic précis, d’évaluer de façon précise la demande de la patiente, et de prévoir la conduite à tenir en vue d’obtenir le résultat le meilleur possible. Le chirurgien plasticien doit disposer de tous les éléments nécessaires pour avoir un avis juste et éclairé. C’est pourquoi, il est important de bien se préparer et de prêter une attention particulière à la préparation de la consultation en lisant le chapitre spécifique sur notre site internet. Une fois que la patiente a consulté, et qu’elle a été bien informée par le chirurgien, elle doit se poser plusieurs questions : « Est-ce que ma demande est bien sincère, personnelle et profonde ? » « Est-ce que j’ai bien compris tous les tenants et aboutissants liés à cette intervention ? » et finalement la dernière question : « Suis-je en confiance avec ce Docteur ? »

 

Si la réponse aux précédentes questions est formellement « oui ! »,  la patiente peut alors programmer sa Chirurgie Plastique. Durant la période d’attente avec le chirurgien, la patiente peut être un peu stressée ou inquiète ; et cela est bien normal. Nous avons rapporté dans un sous-chapitre intitulé « Quelques « slogans » pour m’aider à passer le cap», des phrases et « slogans », qui nous été rapportés par des patientes, et qui les ont aidés dans leur cheminement et dans le processus de mise en œuvre de l’intervention de Chirurgie Plastique. Ces phrases intimes et personnelles les ont aidées à passer le cap. Vous pouvez vous les approprier, et les modifier à votre guise, pour vous aider à passer le cap de votre propre intervention.

 

Finalement, une intervention bien préparée est la condition première de la réalisation d’une intervention réussie, source de bonheur et de satisfaction pour celui ou celle qui a eu le courage et le désir d’en bénéficier, et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à sa réussite.