actualite-icon

Actualités

actualites-image

Dr. Emmanuel DelayPublié le 2019-10-01

Qu’est-ce que la lipoconversion en reconstruction mammaire?

La lipoconversion en reconstruction mammaire correspond à la transformation d’une reconstruction par prothèse en une reconstruction autologue, en partie ou en totalité, grâce à l’apport du lipomodelage. Cette intervention est en plein développement, et nous la pratiquons de plus en plus souvent car elle fait l’objet d’une demande de plus en plus importante depuis quelques temps. La lipoconversion en reconstruction mammaire permet,  de façon élégante, d’enlever la prothèse, et de redonner un caractère plus naturel et plus sensible à la reconstruction mammaire.

 

La  reconstruction mammaire a connu un développement important ces dernières années. Elle fait souvent appel à la reconstruction par prothèse, ou par lambeau de grand dorsal + prothèse. Dans certains cas, les patientes ont un résultat insuffisant,  peuvent ressentir une gêne, un durcissement du sein, un inconfort, des dysesthésies voire, dans certains cas, des douleurs. Dans d’autres cas plus récents, les patientes ont été inquiétées par le risque de LAGC-AIM lié aux prothèses Biocell de la marque Allergan, particulièrement si elles ont un antécédent de lymphome dans la famille, et elles souhaitent alors la suppression de toute prothèse mammaire. La conversion d’une  reconstruction mammaire en reconstruction autologue, grâce à la lipoconversion, peut être envisagée dans ces différentes situations.

 

La lipoconversion en reconstruction mammaire (pour plus de détails voir : lipoconversion-reconstruction-mammaire.eplastique.fr)  est devenu une intervention de plus en plus fréquente dans notre pratique, et notre activité importante de recours et d’amélioration de la reconstruction mammaire fait que, naturellement, de plus en plus de patientes nous sont adressées pour cette amélioration. Elle permet alors de donner une nouvelle dimension à la reconstruction mammaire et est souvent très appréciée des patientes. Une évaluation morphologique et psychologique est très importante avant l’intervention. Du point de vue psychologique, il faut bien évaluer la situation de façon à être sûr que la patiente ait fait le deuil par rapport au  cancer, et par rapport à la perte du sein. Très souvent, nous conseillons, dans les prises  en charge secondaires, un travail psychothérapeutique, pour faire le point par rapport à cet état psychologique, et surtout accompagner les patientes lors de ce temps de reconstruction de façon à pouvoir ensuite « tourner la page », définitivement.

 

Les facteurs morphologiques à prendre en compte sont : la taille et la forme  du sein reconstruit et du sein controlatéral, la morphologie  générale de la patiente, les tissus graisseux disponibles, et les éventuels lambeaux que l’on pourrait prélever si besoin.  C’est surtout l’analyse des parties molles au niveau thoraco-mammaire qui permet d’évaluer si la lipoconversion peut être évalué par lipomodelage exclusif, par une lipoconversion par LDCC, par une lipoconversion par TRAM et DIEP,  ou par lipoconversion par lambeau fessier et lipomodelage.

 

Les indications de cette intervention sont potentiellement très variées, et très étendues. On peut globalement retenir comme indications toutes les patientes ne souhaitant plus de prothèse mammaire, et qui souhaitent remplacer la prothèse par des tissus autologues ; les patientes présentant un sérome récidivant sur prothèse, une suspicion de LAGC-AIM, ou d’infection sur prothèse ; les cas secondaires avec  coque, insuffisance de résultat, inconfort et dysesthésies ; et les patientes souhaitant obtenir la meilleure reconstruction possible en termes de consistance, sensibilité et intégration dans le schéma corporel.

 

Les avantages de la lipoconversion sont le caractère naturel de la reconstruction, la souplesse du  sein, et une meilleure sensibilité du sein reconstruit. , Les inconvénients de la lipoconversion sont liés aux principalement aux zone de prélèvement de tissu graisseux.

 

En conclusion,  la lipoconversion en reconstruction mammaire est en plein développement, et nous la pratiquons de plus en plus souvent. Elle fait  l’objet d’une demande importante depuis quelques temps.  Elle permet d’enlever la prothèse tout en obtenant un résultat morphologique satisfaisant, Finalement, la lipoconversion en reconstruction mammaire  est une solution élégante,  qui permet à des patientes ne souhaitant absolument plus de prothèse de retrouver une morphologie mammaire satisfaisante avec un meilleur confort. Il s’agit d’une intervention délicate du point de vue technique, qui nécessite un plasticien très expérimenté, ayant une grande expérience en chirurgie plastique du sein, et dans la technique du lipomodelage.