Remodelage Fessier
La redéfinition de la silhouette de la patiente est un concept essentiel dans l’amélioration esthétique des contours.
Type d’anesthésie
La liposculpture esthétique des fesses est habituellement réalisée sous anesthésie générale car plusieurs sites anatomiques sont concernés dans le même temps opératoire:
– les zones de lipoaspiration (hanches, cuisses, culotte de cheval, face interne des genoux)
– les zones de greffe de tissu graisseux : les fesses.
Durée de l’hospitalisation
Cette chirurgie nécessite une hospitalisation courte, d’environ 12 à 24 heures.
L'intervention
Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
- Le chirurgien commence par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites receveurs. Le choix de ces zones de prélèvement est fonction des zones d’excès de graisse et des désirs de la patiente, car ce prélèvement permet une amélioration appréciable des zones considérées, en réalisant une véritable lipoaspiration des excédents graisseux. Le choix des sites de prélèvement est également fonction de la quantité de graisse jugée nécessaire, et des sites de prélèvement disponibles.
- Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique, par de petites incisions cachées dans les plis naturels, à l’aide d’une fine canule d’aspiration. On procède ensuite à une centrifugation courte, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables (sérosités, huile).
- Le transfert du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 à 2 mm à l’aide de micro-canules. On procède ainsi au transfert de micro-particules de graisse dans différents plans (plan musculaire et sous-cutané), selon de nombreux trajets indépendants (réalisation d’un véritable réseau tridimensionnel), afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui assurera au mieux la survie des cellules adipeuses greffées et donc la « prise de la greffe ». Le volume de graisse à transférer est évalué au cas par cas par l’opérateur.
- Dans la mesure où il s’agit d’une véritable greffe de cellules vivantes (dont la prise est estimée à 60 à 70% selon les patientes), les cellules greffées resteront vivantes. La liposculpture fessière esthétique est donc une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles. En revanche, l’évolution de ces cellules graisseuses se fait selon l’adiposité de la patiente (si la patiente maigrit, le volume apporté diminuera).
La durée de l’intervention est fonction du nombre de sites donneurs, de la quantité de graisse à transférer, et d’un éventuel changement de position. Elle peut varier de 2 heures à 4 heures selon les cas.
Après l'intervention: Les suites opératoires
Dans les suites opératoires, les douleurs sont en règle générale faibles, et bien calmées par les antalgiques. Elles peuvent être transitoirement plus marquées au niveau des zones de prélèvement.
Les positions en ventral et en latéral sont autorisées. La position en dorsal doit être limitée pendant une semaine. La position assise est contre indiquée pendant 10 jours : elle est néanmoins admise en cas d’utilisation d’un coussin bouée évitant l’appui sur les fesses.
Un gonflement des tissus (oedème) au niveau des sites de prélèvement et au niveau des fesses apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention, et mettra en général 1 à 3 mois à se résorber. Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de prélèvement de graisse : elles se résorbent dans un délai de 15 à 20 jours après l’intervention.
Une certaine fatigue peut être ressentie pendant une à deux semaines, surtout en cas de prélèvement graisseux et de liposuccion importants. Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui impliquerait le risque de pigmentation cutanée. Après résorption des phénomènes d’oedème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 1 mois après l’intervention, mais le résultat proche du résultat final nécessite 3 à 6 mois.
Le résultat
Il est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les fesses opérées présentent en général un volume plus important et un galbe plus harmonieux et plus jeune. La silhouette est également améliorée grâce à la lipoaspiration des zones de prélèvement (hanches, cuisses, culotte de cheval, genoux).
Une deuxième séance de liposculpture fessière est envisageable quelques mois plus tard si nécessaire (et si cela est possible compte-tenu des zones donneuses de graisse), afin d’augmenter encore le volume des fesses, ou d’en améliorer la forme. Cette deuxième intervention entraine des contraintes et des coûts comparables à ceux de la première séance.
Dans la mesure où la greffe de cellules graisseuses est une réussite, nous avons vu que ces cellules restaient vivantes aussi longtemps que resteraient vivants les tissus dans lesquels elles ont été greffées. Cependant, le vieillissement normal des fesses n’est pas interrompu et l’aspect des fesses se modifiera naturellement avec le temps. Il faut aussi insister sur la perte de volume des fesses qui se ferait suite à un amaigrissement.
Les imperfections de résultat
Nous avons vu que, le plus souvent, la liposculpture fessière esthétique correctement indiquée et réalisée rendait un réel service aux patientes, avec l’obtention d’un résultat satisfaisant et conforme à ce qui était attendu. Dans certains cas, une deuxième séance de liposculpture fessière est nécessaire sous anesthésie générale, pour obtenir le résultat adéquat. Le nombre de séances n’est pas limité, sauf par le bon sens, et les quantités de graisse disponibles pouvant faire l’objet d’un prélèvement.
Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées (sans qu’elles ne constituent de réelles complications) : hypo-correction localisée, asymétrie légère, irrégularités. Elles sont alors accessibles à un traitement complémentaire : liposculpture fessière sous simple anesthésie locale, à partir du 6 ème mois post-opératoire.
Les complications envisageables
Des complications locales sont décrites dans la littérature : infection dans moins de 1% des cas, hématome, cytostéatonécrose, sérome. Certains cas de déficit dans le territoire du nerf sciatique ont également été décrits. Des dysesthésies transitoires dans la région fessière peuvent également survenir. Enfin, l’anémie sévère avec indication de transfusion de concentrés globulaires peut survenir en cas de liposuccion de grandes quantités de graisse. Il a été décrit, surtout en Amérique du sud, des cas d’embolies graisseuses graves. Pour prévenir ces complications, il faut utiliser des canules de diamètre limité, transférer avec une technique de lipomodelage, bien hydrater la patiente (réalisation de l’intervention en clinique avec un anesthésiste expérimenté), ne pas transférer à la partie inféro-interne de la fesse (car il existe à ce niveau des veines volumineuses), et transférer des quantités raisonnables de graisse. En respectant ces principes, ce risque d’embolie graisseuse est exceptionnel.
La liposculpture fessière esthétique, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte chirurgical, aussi minime soit-il. Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même la patiente des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables. Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces vingt dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.
En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. En fait, les vraies complications sont rares après la liposculpture fessière esthétique de qualité: une grande rigueur dans la pose de l’indication, et dans la réalisation chirurgicale est de mise, pour assurer en pratique, une prévention efficace et réelle.
L’infection est normalement prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique per-opératoire. En cas de survenue (rare), elle sera traitée par antibiothérapie, glace, et en enlevant le point situé en regard de la zone enflammée. La résolution se fait alors en une dizaine de jours, habituellement sans conséquence importante sur le résultat final.
Des zones plus fermes (dites de cytostéatonécrose) peuvent apparaître de façon rare. Ces zones diminuent progressivement de taille en quelques mois, et s’assouplissent lentement. Dans le cas contraire, en cas d’augmentation progressive vous devez en parler à votre chirurgien, qui jugera de l’opportunité de faire réaliser des examens complémentaires, habituellement non nécessaires avant le bilan annuel. Puisque le tissu graisseux déposé reste vivant, il est soumis naturellement aux variations de poids. En cas d’amaigrissement très important, le volume des fesses diminuera. A contrario, en cas de prise de poids importante les fesses peuvent augmenter de volume. Une stabilité pondérale est donc recommandée afin de pérenniser la stabilité du résultat.
Au total, il convient de ne pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié, formé à ce type d’interventions, vous assure que celui-ci a bien la formation et la compétence requises pour savoir éviter au maximum ces complications; et, si elles survenaient, les traiter efficacement.
Tels sont les éléments d’information que nous souhaitions vous apporter en complément à la consultation. Nous vous conseillons de conserver ce document, de le relire après la consultation et d’y réfléchir “à tête reposée”.
Cette réflexion suscitera peut être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires. Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d’une prochaine
DR. EMMANUEL DELAY
50 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
69002 – LYON
FRANCE
04 72 56 07 06