Rajeunissement du décolleté
Lorsque le décolleté vieillit, les patientes peuvent être très ennuyées par ce phénomène. Il est actuellement possible de rajeunir le décolleté par la technique du lipomodelage. Cette technique consiste à prendre de la graisse en excès dans une zone, et à la transférer au niveau du décolleté, de façon à améliorer la qualité de la peau et la plénitude du décolleté.
Introduction
Le décolleté est une zone très importante pour beaucoup de femmes. Cette zone agit en effet comme la partie visible du sein en situation sociale, nous appelons cette zone le « sein social ».
Lorsque le cou est spontanément satisfaisant, ou a fait l’objet d’une correction par la réalisation du lifting cervico-facial, les patientes demandent souvent s’il est possible d’améliorer la qualité de la peau située en dessous du cou et à la partie haute du sein, zone que l’on appelle : le décollé.
L’altération de la peau se manifeste par l’apparition de rides, des « fripures », d’un relâchement cutané progressif, et par des troubles de la pigmentation. Si les troubles de la pigmentation peuvent être traités par des séances de lumière pulsée, le relâchement cutané et les rides n’avaient pas réellement de traitement efficace. Dans notre pratique du lipomodelage esthétique du sein, nous avons réalisé fréquemment un lipomodelage associé du décolleté. Cette technique a montré une efficacité importante très appréciée des patientes. Aussi, des patientes esthéticiennes, constatant l’efficacité très importante du lipomodelage du décolleté nous ont suggéré d’en faire une intervention à part entière, car la demande esthétique des femmes est très importante à ce niveau.
Principe de l’intervention
La technique consiste à prélever de la graisse au niveau d’une zone graisseuse en excès appelée stéatomérie (régions sus-iliaques, régions trochantériennes, région abdominale). On réalise ensuite une préparation de la graisse par centrifugation courte. Puis la graisse est transférée avec des canules fines au niveau de la région sous-cutanée du décolleté. L’intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire.
Suites postopératoires
Les pansements sont mis en place au niveau des sutures, et peuvent être changés une ou deux fois. Puis la zone est laissée à l’air. Il faut noter des ecchymoses (bleus) importantes à la fois au niveau du site de prélèvement, et au niveau de la zone du décolleté.
Tant qu’il y a des bleus, il ne faut pas exposer les bleus au soleil, sinon on a risque de pigmentation cutanée. L’effet trophique au niveau de la peau se manifeste dans les 2 à 3 mois suivants l’intervention.
Conditions pour l’intervention
Il faut que la patiente ait un poids stable et qu’elle ait une zone de graisse à prélever. Il ne faut pas qu’elle ne fume (arrêt de l’intoxication tabagique impératif 1 mois avant et 1 mois après l’intervention et, si possible, définitivement). Concernant le lipomodelage exclusif du décolleté, il n’y a pas d’examen particulier à pratiquer. En cas de lipomodelage esthétique du sein associé, un bilan d’imagerie sera réalisé. Après 40 ans : une mammographie (deux incidences) et une échographie mammaire doivent être disponibles avant l’intervention.
Résultats
Les résultats montrent habituellement une amélioration de la peau et une plénitude du décolleté. La régénération cutanée engendrée par la greffe de tissu graisseux est habituellement très appréciée des patientes.
En cas d’insuffisance du résultat, il est toujours possible de réaliser une deuxième séance de lipomodelage du décolleté si cela est nécessaire, séance qui est à la charge de la patiente.
Complications
Les complications du lipomodelage du décolleté sont rares. Nous n’avons jamais observé d’infection, ni d’hématome, dans cette indication. Rarement a été constatée la présence d’un kyste huileux, qui peut être traité aisément par une ponction au cabinet (petite boule ronde que l’on peut sentir, au niveau du décolleté). Il faut alors reprendre rendez-vous avec son chirurgien pour faire réaliser la ponction au cabinet.
Conclusion
Le décolleté est une zone très importante pour les patientes. Cela est spécialement vrai lorsque les patientes ont eu une chirurgie de rajeunissement cervico-facial, et que le décolleté présentant un aspect vieilli les gêne. Le rajeunissement du décolleté par la technique du lipomodelage est une technique efficace et sûre. Elle peut donc être proposée dans de bonnes conditions, et est habituellement très appréciée des patientes.
DR. EMMANUEL DELAY
50 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
69002 – LYON
FRANCE
04 72 56 07 06