Indications de la chirurgie de rajeunissement facial
L’intervention de lifting cervico-facial est incontestablement l’une des plus emblématiques de notre métier de chirurgien plasticien…
Indications en fonction de l’âge
De 20 à 30 ans:
La chirurgie avant 30 est rarement indiquée. On peut réaliser parfois une lipostructure lorsque la patiente a une cerne d’origine familiale très marquée, surtout si une autre intervention chirurgicale est prévue par ailleurs.
Entre 30 et 40 ans:
La chirurgie entre 30 et 40 ans est également rare, et les indications correspondent à des particularités de vieillissement facial, habituellement familiales. Dans de rares cas, en effet, des patientes ont une prédisposition génétique au vieillissement de la région orbitaire. Nous pouvons être amenés à réaliser une blépharoplastie supérieure en cas d’excès cutané supérieur ; ou une blépharoplastie inférieure en cas d’apparition de poche palpébrale inférieure.
Entre 40 et 60 ans:
Les stigmates du vieillissement peuvent apparaitre et doivent être analysés avec précision avec la patiente face au miroir. C’est dans cette période de la vie qu’en général la première chirurgie de rajeunissement facial est réalisée. Cette chirurgie doit être réalisée avec délicatesse et subtilité pour préserver le caractère naturel du visage et ne pas modifier les expressions. Dans cette période de la vie, le lifting doit être adapté aux stigmates du vieillissement, sans attendre d’avoir un vieillissement complet du visage. On adapte le geste du lifting, en fonction des stigmates de vieillissement, pour traiter chaque région du visage par une intervention plus légère qu’un « grand lifting », et ceci de façon individualisée à chaque patient. Le message à faire passer est qu’il vaut mieux préserver les signes de la jeunesse plutôt que d’attendre un vieillissement trop important du visage, qui imposerait une chirurgie de rajeunissement trop lourde et plus brutale pour la patiente. Cette conception permet d’obtenir une récupération plus rapide, des cicatrices plus courtes, et un résultat plus naturel s’intégrant mieux à l’évolution naturelle du visage.
Après 60 ans:
Pour les patientes qui n’ont pas bénéficier d’interventions de chirurgie de rajeunissement facial, il faut alors proposer un lifting du visage en insistant particulièrement sur la partie basse du visage, qui est habituellement la demande principale des patientes pour corriger les joues, les bajoues et la région cervicale. Il faut savoir qu’il vaut mieux ne pas trop attendre avant d’envisager un lifting, car lorsque les tissus sont vraiment trop relâchés, il faudrait réaliser deux liftings à un an d’intervalle pour obtenir le même résultat car l’excès tissulaire trop important peut entrainer un relâchement des tissus dans l’année postopératoire.
Même si la majorité des patientes se focalisent sur la région inférieure du visage, mais il faut savoir réaliser une analyse globale du visage, et bien souvent proposer une blépharoplastie associée de façon à ce que l’ensemble du visage soit plus harmonieux. En effet, c’est le caractère homogène qui rend au visage son harmonie, et évite de se retrouver dans des situations avec un mauvais rendu, ou un aspect de « visage opéré ».
A qui se confier pour la réalisation d’un lifting?
L’intervention de lifting cervico-facial est incontestablement l’une des plus emblématiques de notre métier de Chirurgien Plasticien. Cette intervention, et toutes les interventions complémentaires associées (lipostructure, blépharoplasties, lifting centrofacial, lifting temporal, lifting du sourcil, lifting de la lèvre supérieure) ont fait d’énormes progrès ces dernières années dans leur qualité, leur sécurité, et leur caractère naturel. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons consacré le rapport de notre présidence de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à ce sujet sous le titre « Le Renouveau des liftings Cervico-faciaux ».
Le Chirurgien Plasticien est ainsi le mieux placé par sa formation et son approche esthétique pour réaliser cette chirurgie. Le Chirurgien Plasticien expérimenté et d’âge mur est souvent l’homme de la situation, car il a l’expérience de cette intervention délicate. C’est aussi naturellement l’âge auquel sa réputation et son expérience donnent accès à la patientèle pouvant s’offrir cette intervention assez onéreuse. A cet âge, le Chirurgien Plasticien a également l’empathie nécessaire, car il connaît alors lui aussi les stigmates du vieillissement, et s’y intéresse beaucoup : il comprend la personne dans sa demande, et peut ainsi essayer d’être au plus près de sa demande tout en lui expliquant les possibilités et les limites grâce à son expérience. D’autre part, cette chirurgie est potentiellement stressante pour les patientes, et il faut savoir « canaliser » ce stress: l’expérience et la maturité aident beaucoup à gérer la période post-opératoire. Le lifting cervico-facial est en effet une « aventure » considérable, et les difficultés post-opératoires pour le patient ne doivent pas être sous-estimées. C’est d’ailleurs pour cela que la forte motivation du patient est essentielle, et l’accompagnement par une personne bienveillante de l’entourage du patient est souhaité durant la période post-opératoire. Cette intervention représente cependant un apport majeur pour le patient qui avait une bonne indication, une forte motivation, et qui a bénéficié d’une bonne intervention par un chirurgien expérimenté.
L’apport de cette intervention justifie dans la majorité des cas les contraintes post-opératoires. Durant l’ensemble de ce processus, la prise en charge optimale est fondamentale. Elle doit être non seulement technique et chirurgicale, mais aussi humaine avec prise en charge optimale en termes de soins pré-, per-, et post-opératoires, avec une grande disponibilité du Chirurgien si le patient est inquiet. Par la qualité de la relation humaine avant l’intervention, et par la qualité du suivi post-opératoire, le Chirurgien plasticien peut amener le patient à la satisfaction et obtenir les meilleurs résultats possibles tout en réduisant le risque de problèmes et de complications. La Médecine esthétique permet aussi d’affiner et de compléter le résultat, et de corriger des imperfections résiduelles éventuelles, et ainsi d’accompagner les patients vers la satisfaction, et ainsi d’offrir le meilleur résultat possible pour chaque patient.
Réferences
Le renouveau des liftings cervico-faciaux
Sous la direction de Delay E.
Paris: Elsevier, 2017: 253
DR. EMMANUEL DELAY
50 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
69002 – LYON
FRANCE
04 72 56 07 06